France-Canada : nouvel accord sur la mobilité des jeunes

France-Canada : nouvel accord sur la mobilité des jeunes

Le premier ministre du Canada, Steven Harper, et le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, ont signé le 14 mars dernier à Ottawa un accord permettant à encore plus de jeunes Français et de Canadiens d'aller dans le pays d'en face.

En effet, les deux entités ont notamment renouvelé un accord sur la mobilité des jeunes entre 18 et 35 ans qui permettait déjà depuis plusieurs années à de jeunes Canadiens ou Français de voyager et travailler dans l’autre pays.

Désormais l'accord sur la mobilité permettra à la jeune main-d'oeuvre de séjourner au Canada ou en France jusqu'à 24 mois. Ainsi les jeunes Français qui passent par le Programme vacances travail (PVT) pourront rester jusqu'à 2 ans au Canada.

En 2011, 14 000 jeunes Français sont venus au Canada et 2780 jeunes Canadiens ont voyagé et travaillé en France dans le cadre de cet accord.

En 2012, près de 7000 Français ont pu obtenir un visa PVT afin de découvrir et travailler au Canada. Désormais en vertu de ces nouvelles dispositions, près de 50 000 jeunes Français pourront ainsi venir au Canada au cours des trois prochaines années.

Voici les détails de l'entente qui entrera en vigueur dès l'été 2013 :

-Avoir entre 18 et 35 ans à la date de la demande ;

-Etre titulaire d’un passeport français ou canadien dont la date d’expiration dépasse de six mois la date de fin de séjour prévue dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants ;

-Justifier de ressources financières suffisantes ;

-S’engager à acquitter les frais et taxes tels que prévus par la législation de chaque pays ;

-Détenir tous les documents exigés par les deux parties ;

-Justifier pour toute la durée du séjour, lorsqu’ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu’il est appliqué dans le pays où ils séjournent ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement ;

-Justifier, pour ce qui concerne les jeunes professionnels titulaires d’un contrat de travail, d’un diplôme, d’une attestation de formation ou d’une expérience professionnelle d’au moins douze mois (...)

Source

Tags : Démarches

7 commentaires

  • DEL CID dit:

    Je suis en France présentement en pvt vacances travail. Puis je bénéficier d'une prolongation de 1 an sans retour au canada puisque je suis en cours de PVT?? Urgent !!

  • Gaellou067 dit:

    Pour répondre a Albert, je pense surtout que c a l immigrant de s adapter au pays dans lequel il va. Les mentalités sont tout a fait différentes effectivement, et les français (et je suis française immigrée depuis 6 ans ) ne sont pas les plus ouverts, souvent impatients et très critique ! Et non le canada c pas comme la france et les québécois ne sont pas comme les français .... ( au niveau du bus, ici on attend sagement en ligne et on rentre gentillement dans un bus qui arrive a l heure prévue au lieu de se ruer en troupeau dans un bus en retard, et perso j aime mieux sa ! )

    Alors si vous voulez que les québécois vous aiment et réussir votre adaptation, laissez vos a priori en France et soyez ouverts !

  • Albert dit:

    En 2012, près de 7000 français ont pu obtenir un visa PVT afin de découvrir et travailler au Canada. Désormais en vertu de ces nouvelles dispositions, près de 50 000 jeunes Français pourront ainsi venir au Canada au cours des trois prochaines années. C'est fantastique que cet échange existe de plus en plus, par-contre il est important aussi de SAVOIR que ces gens soient bien reçus, je l'espère de tout coeur car hélas ce n'est pas toujours le cas...le savoir vivre Français n'est pas le même que le savoir-vivre au Québec, un petit effort est donc demandé au Québécois de bien accueillir ces nouveaux arrivants, comme avoir des chambres propres s'ils sont en colocations car très honnêtement si vous chercher sur Kijiji.com ce n'est pas toujours ''clean'' aussi le Québec devrait surveiller davantage ces locations (black money) mais surtout pour l'hygiène S.V.P.
    À part cela les gens sont sympas mais encore une fois nous n'avons pas la même mentalité, en France les gens ont beaucoup de sentiments...ici les gens n'en ont pratiquement pas, c'est l'Amérique, l'argent d'abord, l'argent et roi. Alors bonne chance et surtout soyez patient car vous ne vivrez pas au rthyme parisien. Ici c'est plus cool vous allez vous en rendre compte a attendre lorsque vous allez prendre le bus...ils sont d'une lenteur incroyable.

  • marie_no dit:

    non Emilie. Ce'st spécifié France -Québec, pas Belgique -Québec...

  • Emilie Beckerxs dit:

    Est-ce que cela s'applique aussi à la belgique?

  • julie dit:

    Si nous avons déjà participé une fois au PVT de 12mois, peut on se representer au PVT de 24 mois?

  • Emilie Beckerxs dit:

    Est-ce que cela s'applique aussi à la belgique?

Laisser un commentaire

 




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès