Sonia1801

Ses billets | Nos blogueurs

sonia1801


Française avec des attaches familiales en Tunisie, j’ai baigné très tôt dans le monde du voyage entre les deux côtes de la méditerranée. C’est sûrement pour cela que je me suis dirigée très vite dans des études de Tourisme que j’ai complété il y a maintenant 8 ans !


Une expérience africaine :


Mon métier m’a conduit sur les routes africaines pendant plus de 5 ans, Niger, Mali, Bénin, Burkina Faso, Algérie, Sénégal… Toutes ces destinations, qui sont pour la plupart très peu développées touristiquement, m’ont apportées une grande expérience.

J’ai travaillé avec des partenaires locaux pour soutenir le développement du tourisme dans des régions extrêmement reculées et inconnues du grand public.

Par la suite, la situation dans ces pays s’est dégradée de plus en plus, la sécurité n’était plus optimale ou du moins c’est ce que l’État français préconisait…
Bref, l’activité s’est ralentie jusqu’à sa complète disparition, les frontières se sont reformées et les voyages entre l’Afrique de l’Ouest et la France sont devenus très compliqués.
Mon métier a donc changé pour se transformer en créatrice d’hébergement atypique en France !


Le campement Tamana, composé d’habitat africains, a vu le jour en 2009 à Bidon (en Ardèche – France). La réussite fut immédiate et j’ai pu ainsi renouer avec mes amis guides africains (au chômage) en leur donnant la gestion totale du campement en France. Chaque année, une équipe de guides venant de Mauritanie, du Niger, du Mali débarque en Ardèche et impose son rythme de vie au petit campement touristique.


Pourquoi le Canada ?


La décision de partir au Québec trottait déjà dans ma tête depuis un petit moment. Rester en place ce n’est pas ce qui me caractérise le plus, j’aime le changement et la nouveauté.
Nous sommes partis (avec mon compagnon et mon chat) un lundi de décembre après une bataille administrative longue et pénible (d’ailleurs toujours pas terminée) et nous avons opté pour Québec (ville) car mon compagnon avait été recruté par Revenu Québec.
Aujourd’hui, le 25 mars 2012, cela fait 4 mois que nous sommes installés et je pense que nous allons poser nos valises pour p’tit bout de temps.




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès