Retourner en France après 8 ans…que faire? - Immigrer.com
vendredi , 19 avril 2024
Accueil FAQ Déception, retour au pays Retourner en France après 8 ans…que faire?
Déception, retour au paysFAQ

Retourner en France après 8 ans…que faire?

1
0
(0)

De magali31

Bonjour à tous,

nous sommes une petite famille installée au Québec depuis 8 ans, notre petite dernière est Québécoise et nous avons tous notre double nationnalité.

on ne peut pas dire que notre vie est mauvaise à Trois rivieres mais nous sommes en pleine période de reflexion pour un retour au pays.

voici notre histoire brièvement:

 arrivée au Québec et achat d’un établissement de restauration : perte finaciere de 100 000 $ plus une arnaque de notre agent d’immeuble

petits problèmes de couple qui s’en suivent

petits boulots mal payés car pas d’expérience Québecoise

nous trouvons tous les 2 un travail avec salaire correct mais problèmes de santé à tour de role….

pendant 4 ans environ nous avions une mauvaise surprise tous les 6 mois….

finalement mon mari trouve un bon poste….on achète une maison, on a un autre enfant puis notre citoyenneté

depuis 1 an je suis au chomage, sur une liste de rappel et je travaille de facon sporadique…un poste se profile à l’horizon mais maintenant LE DOUTE…..

ca fait des mois voire des années qu’on se demande pourquoi ne pas rentrer

la première réponse c’est recommencer encore une fois , repartir à Zéro…les démarches administratives, où aller en France( enfin on sait que c’est dans notre région mais sans travail ou trouver un logement et sans logement ou trouver un travail…) bien sur on a la famille mais on ne veut pas que le temporaire s’éternise…puis il ya le fait de retrouver un boulot stable…l’adaptation pour nos filles qui n’ont connu que la scolarité Québécoise…..les peénalités de remboursement de prets…..

vendre notre maison ici….aura t on assez d’argent pour le retour ?

ce qui nous motive pour un départ c’est l’éternel éloignement de la famille, se retrouver loin des notres si une maladie survenait d’un coté comme de l’autre( nos parents ne rajeunissent pas), la relation avec les grands parents….et les cotés du Québec que l’on aime pas; les soins de santé, l’éducation, les retraites….le froid :):):)

pourquoi on n’est pas rentré plus tôt ? comme beaucoup à cause des frais investis…et l’envie de réussir malgrès tout.on s’entends, pas faire de l’argent mais se persuader d’avoir fait le bon choix au départ.

mais plus ca va plus on se rends compte que ce n’est pas le cas, on est parti de FRance on avait des supers situations professionnelles et financières, on est parti pour changer d’air car on voulait essayer autre chose…

oui la France ne s’est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement…..les prix ont flambés et maintenant la majorité des choses coutent plus cher qu’en France…( l’épicerie en est un bon exemple)je le sais car je suis retourné en vacances cet été et mes parents sont venus il y a 3 semaines…..

voila en bref notre histoire….mais rentrer en France et revivre un échec ? et si on ne s’y plaisait pas ? retourner au Québec et repartir encore une fois à zéro ???? mon Dieu que de questions……je ne sais plus ce qu’il faut faire et j’ai peur de me planter encore une fois…..vous en pensez quoi ?

 

 

merci

 

———

De top

bonjour

nous ca fait 10 ans qu on est installer avec le meme probleme et le meme questionnement ,heureusement on n a pas perdu une grosse somme d argent et question sante pour le moment c est correct et fort heureusement car le systeme de sante nous fait vraiment peur mais si c etait a refaire c est sur on ne serait pas venu s installer au quebec et apres 10 ans ici c est dur de retourner en france avec des enfants quand on a des habitudes et une certaine routine.

On a essayer nous aussi de positiver et de se dire qu on a fait le bon choix en quittant la france mais avec le temps et les annees qui passent je pense que ce n etait pas le bon choix ,toujours l eloignement de la famille,la mentalite du dollars qui nous convient pas et ne pas se cachait que le cout de la vie est devenue exorbitant depuis une decennie bref qu est ce qu on gagne reelement a venir ici?

En france c est la crise totale ok tout le monde le sais mais au quebec c est kif kif bourricot c est aussi dur et quand je fais l epicerie j ai mal au coeur pour le prix ,la qualitee et surtout le choix et quand je vois les taxes qu on payent je me demande pas si je vais rentrer en france definitiement mais quand?quel jour?et cela depuis 10 ans ,je ne me suis jamais senti chez moi ici …………

———

De magali31

moi non plus je ne me sens pas chez moi….et si c’était a refaire je ne le referais pas mais d’un autre coté ca demande tellement d’effort de repartir à zéro que je ne sais pas si j’en ai la force psychologiquement…..et si on était encore décu de notre choix de retour ????je pense que de toutes les manières on sera decu…si on reste on se dira que l’on serait mieux en France et si on rentre on se dira qu’on éatoit mieux au Québec.quel dileme…

———

De nafnaf80

C’est le genre de décision dont vous seul connaissez la réponse.

Vous avez bien défini les + et les – de votre immigration et les + et les – d’un éventuel retour.

A vous de voir de quel côté penche le plus la balance.

 

Mais n’oubliez pas que le choix que vous ferez sera le meilleur pour vous  :thumbsup: 

———

De berla

moi non plus je ne me sens pas chez moi….et si c’était a refaire je ne le referais pas mais d’un autre coté ca demande tellement d’effort de repartir à zéro que je ne sais pas si j’en ai la force psychologiquement…..et si on était encore décu de notre choix de retour ????je pense que de toutes les manières on sera decu…si on reste on se dira que l’on serait mieux en France et si on rentre on se dira qu’on éatoit mieux au Québec.quel dileme…

Bonjour, je me permets d’ajouter mon grain de sel! Une amie canadienne d’origine Française (10 ans au Canada) divorce ici de son conjoint (même origine) après 5 ans,de leur arrivée, Elle lui a payé en travaillant ses études de mise à jour et une maîtise. Ils formaient un beau couple 2 beaux enfants et oups il tombe en amour et demande le divorce et lui laisse la garde. Elle a un bon travail mais se dit que cela serait plus sécuritaire et sain pour les enfants en France (famille, amis etc) en plus elle y a des biens (un terrain). Elle retourne, découvre que son ex l’a flouée en vendant le terrain lorsqu’iles étaient mariés. Elle regrette son retour, la famille oui mais ils ont leur vie aussi, idem pour les amis. De plus elle trouve que les relations sont plus formelles ex.: tu dois attendre une invitation pour aller chez une ou un ami. Si tu as besoin de faire garder ce n’est pas comme elle avait connu ici où il y avait toujours quelqu’un de disponible ex.: elle obtient un contrat de 1 mois (pendant ses vacances) mais c,est hors Canada, elle y est allée et on s’est tous relaiés afin d’aller garder ses enfants. Donc l’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté!

———

De magali31

oui Berla c’est sur que tous ont leur vie mais on sait qu’ils sont là …par exemple nous on ne peut pas se faire de sortie de couple car on a personne de confiance pour les enfants….nos connaissances on veut pas leur imposer nos enfants….alors qu’on sait que nos parents pourront les prendre de temps en temps , pas chaque semaine on est d’accord mais ca reste mieux que jamais….

et puis le fait de s’inviter chez les gens c’est pas dans mes habitudes…j’aime inviter puis recevoir des invitations en retour…c’est ma culture….or ici bien souvent c’est moi qui invite et je recoit pas de retour…les personnes que nous cotoyons sont très gentilles mais nous ne les considérons pas comme des amis….

le plus dur pour nous c’est de savor si nos filles s’adapterons à l’école et si nous trouverons un travail convenable qui nous permettra de conserver notre vie familiale équilibrée….

———

De Hei

Tout d’abord chapeau parce que vous avez su garder la tête hors de l’eau et repartir à zéro malgré tous vos déboires.

Votre situation n’est pas encore désespérée, je veux dire vous avez une maison, l’un des deux à un emploi, il y a tout de même une certaine qualité de vie ici. Les taxes et impôts, certes on en paie beaucoup mais pas plus qu’en France. Tous ce qu’on prélève en charges sur la fiche de paie est déductible.

Je comprends que la santé soit le vrai point noir et peut être aussi la famille.

———

De mckenzie

magali31,

oui la France ne s’est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement

 

 

:Crylol:  Ça doit être une tentative de mauvaise blague ! Le Québec fait beaucoup mieux au niveau économique que la France. La situation de l’emploi au Québec est meilleur qu’en France ( taux de chômage d’environ 7 % au Québec comparé au taux catastrophique de plus de 10 % de chômage en France ), explosion du chômage en France qui augmente constamment ( 19eme mois de suite d’augmentation du chômage en France ), taux de croissance économique médiocre de la France, perte de la cote de crédit  AAA de la  France  par Standard and Poor’s et Moody’s dû à la situation préoccupante de la dette en France et du déficit monstrueux de la sécurité sociale en France, le constructueur automobile Renault qui annonçait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France, PSA Peugeot Citroën qui annoncait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France… etc etc. Bref la France en crise et en déclin…  alors Magali31 arrête ta désinformation.

———

De magali31

C’est le genre de décision dont vous seul connaissez la réponse.

Vous avez bien défini les + et les – de votre immigration et les + et les – d’un éventuel retour.

A vous de voir de quel côté penche le plus la balance.

 

Mais n’oubliez pas que le choix que vous ferez sera le meilleur pour vous  :thumbsup: 

justement, on pèse le pour et le contre mais on n’est pas certain…..le mieux se serait d’avoir une boule de voyance pour voir ce que nous reserve l’avenir….actuellement même en pesant le pour et le contre on n’arrive pas à se décider

pour la France: la famille, nos valeurs, nos références, notre pays

contre la FRance: trouver du travail, un logement,l’adaptation pour les enfants, les démarches à faire pour repartir

pour le Québec : notre maison, le travail de mon mari, possiblement un travail pour moi, le stress en moins, nos habitudes familiales,notre routine

contre le Quebec : le climat, pas d’amis ni de famille, la santé, l’éducation, la retraite, les prix qui montent ( rendu plus cher qu’en France), la non appartenance au pays

voilà

———

De magali31

magali31,

oui la France ne s’est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement

 

 

:Crylol:  Ça doit être une tentative de mauvaise blague ! Le Québec fait beaucoup mieux au niveau économique que la France. La situation de l’emploi au Québec est meilleur qu’en France ( taux de chômage d’environ 7 % au Québec comparé au taux catastrophique de plus de 10 % de chômage en France ), explosion du chômage en France qui augmente constamment ( 19eme mois de suite d’augmentation du chômage en France ), taux de croissance économique médiocre de la France, perte de la cote de crédit  AAA de la  France  par Standard and Poor’s et Moody’s dû à la situation préoccupante de la dette en France et du déficit monstrueux de la sécurité sociale en France, le constructueur automobile Renault qui annonçait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France, PSA Peugeot Citroën qui annoncait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France… etc etc. Bref la France en crise et en déclin…  alors Magali31 arrête ta désinformation.

moi je parle de la vie générale en France….oui il y a du chomage bien sur mais du travail aussi il y en a….mais c’est bien plus avantageux pour certains de ne pas aller travailler ( en FRance les droits au chomage sont bien plus avantageux qu’ici) …bref je veux pas faire de polémique sur ca….

je veux juste dire qu’au niveau d’un travailleur moyen maintenant le Québec est moins avantageux, par exemple les prix à l’épicerie sont devenus plus chers ici qu’en France….après il faut savoir aussi se donner les moyens …..ici les gens travaillent déjà jusqu’a 70 ans pour avoir une retraite descente alors dans 30 ans ???en France peu de gens sont obligés de travailler jusqu’a 70 ans actuellement…c’est sur que dans 30 ans ce sera autre chose mais les avantages sociaux sont meilleurs actuellement en France alors même si ca décline se sera toujours mieux qu’au Québec ou ils sont déjà pire…

bref c’est mon avis personnel et je veux pas discuter là dessus.

———

De Muriel89

Bonjour. J’y ajoute également ma touche. J’ai tout quitté, tout vendu pour rejoindre mon amour de québécois. Bientôt cinq mois que je suis au Québec et j’ai bien du mal à m’adapter.  Honnêtement, je ne me vois pas continuer ma vie ici. Je ne trouve pas la convivialité et le dialogue dont j’ai besoin. Je ne me reconnaîs pas dans ce mode de vie. Ici, surtout à la campagne, tout me semble superficiel.  En France, on se chicane, certes, mais il y a du mouvement, de la vie, du dialogue. J’envisage un retour en France. Je suis moi aussi en pleine réflexion.

 

Certes, une expatriation de cinq mois n’a rien à voir avec une expatriation de 10 ans, surtout si l’on a passé la quarantaine. Mais je crois surtout qu’il faut savoir ce que l’on ne veut pas.

 

Rentrer en France et redémarrer ne sera pas forcément un échec, même dans le bourbier qu’est devenu notre pays. La décision est très difficile à prendre, surtout lorsqu’on ne sait pas où aller, ni dans quoi se diriger après des années d’expatriation. Vous seuls connaissez la réponse.

———

De mckenzie

magali31,

oui la France ne s’est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement

 

 

:Crylol:  Ça doit être une tentative de mauvaise blague ! Le Québec fait beaucoup mieux au niveau économique que la France. La situation de l’emploi au Québec est meilleur qu’en France ( taux de chômage d’environ 7 % au Québec comparé au taux catastrophique de plus de 10 % de chômage en France ), explosion du chômage en France qui augmente constamment ( 19eme mois de suite d’augmentation du chômage en France ), taux de croissance économique médiocre de la France, perte de la cote de crédit  AAA de la  France  par Standard and Poor’s et Moody’s dû à la situation préoccupante de la dette en France et du déficit monstrueux de la sécurité sociale en France, le constructueur automobile Renault qui annonçait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France, PSA Peugeot Citroën qui annoncait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France… etc etc. Bref la France en crise et en déclin…  alors Magali31 arrête ta désinformation.

moi je parle de la vie générale en France….oui il y a du chomage bien sur mais du travail aussi il y en a….mais c’est bien plus avantageux pour certains de ne pas aller travailler ( en FRance les droits au chomage sont bien plus avantageux qu’ici) …bref je veux pas faire de polémique sur ca….

je veux juste dire qu’au niveau d’un travailleur moyen maintenant le Québec est moins avantageux, par exemple les prix à l’épicerie sont devenus plus chers ici qu’en France….après il faut savoir aussi se donner les moyens …..ici les gens travaillent déjà jusqu’a 70 ans pour avoir une retraite descente alors dans 30 ans ???en France peu de gens sont obligés de travailler jusqu’a 70 ans actuellement…c’est sur que dans 30 ans ce sera autre chose mais les avantages sociaux sont meilleurs actuellement en France alors même si ca décline se sera toujours mieux qu’au Québec ou ils sont déjà pire…

bref c’est mon avis personnel et je veux pas discuter là dessus.

 

Tu dis que les prix à l’épicerie sont plus chers au Québec  qu’en France mais tu ne l’as jamais prouvé…  :whistlingb:  Et  l’âge de la retraite au Québec et au Canada n’est pas de 70 ans mais de 65 ans et plusieurs Québécois prennent leur retraite avant cette âge grâce aux REER déductibles d’impôt et aux régimes de retraites privés…  Et avec le gouffre abyssale de la sécurité sociale en France, la croissance économique médiocre de la France, l’augmentation catastrophique du chômage en France, le gouvernement français va être obligé de couper dans les programmes sociaux et les retraites sinon c’est le chemin de la faillite comme en Grèce… D’ailleurs la Grèce a DÉJÀ coupé de 20 % les revenus de retraites des retraités grecs dû aux programmes d’austérité dans ce pays…

———

De magali31

magali31,

oui la France ne s’est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement

 

 

:Crylol:  Ça doit être une tentative de mauvaise blague ! Le Québec fait beaucoup mieux au niveau économique que la France. La situation de l’emploi au Québec est meilleur qu’en France ( taux de chômage d’environ 7 % au Québec comparé au taux catastrophique de plus de 10 % de chômage en France ), explosion du chômage en France qui augmente constamment ( 19eme mois de suite d’augmentation du chômage en France ), taux de croissance économique médiocre de la France, perte de la cote de crédit  AAA de la  France  par Standard and Poor’s et Moody’s dû à la situation préoccupante de la dette en France et du déficit monstrueux de la sécurité sociale en France, le constructueur automobile Renault qui annonçait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France, PSA Peugeot Citroën qui annoncait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France… etc etc. Bref la France en crise et en déclin…  alors Magali31 arrête ta désinformation.

moi je parle de la vie générale en France….oui il y a du chomage bien sur mais du travail aussi il y en a….mais c’est bien plus avantageux pour certains de ne pas aller travailler ( en FRance les droits au chomage sont bien plus avantageux qu’ici) …bref je veux pas faire de polémique sur ca….

je veux juste dire qu’au niveau d’un travailleur moyen maintenant le Québec est moins avantageux, par exemple les prix à l’épicerie sont devenus plus chers ici qu’en France….après il faut savoir aussi se donner les moyens …..ici les gens travaillent déjà jusqu’a 70 ans pour avoir une retraite descente alors dans 30 ans ???en France peu de gens sont obligés de travailler jusqu’a 70 ans actuellement…c’est sur que dans 30 ans ce sera autre chose mais les avantages sociaux sont meilleurs actuellement en France alors même si ca décline se sera toujours mieux qu’au Québec ou ils sont déjà pire…

bref c’est mon avis personnel et je veux pas discuter là dessus.

 

Tu dis que les prix à l’épicerie sont plus chers au Québec  qu’en France mais tu ne l’as jamais prouvé…  :whistlingb:  Et  l’âge de la retraite au Québec et au Canada n’est pas de 70 ans mais de 65 ans et plusieurs Québécois prennent leur retraite avant cette âge grâce aux REER déductibles d’impôt et aux régimes de retraites privés…  Et avec le gouffre abyssale de la sécurité sociale en France, la croissance économique médiocre de la France, l’augmentation catastrophique du chômage en France, le gouvernement français va être obligé de couper dans les programmes sociaux et les retraites sinon c’est le chemin de la faillite comme en Grèce… D’ailleurs la Grèce a DÉJÀ coupé de 20 % les revenus de retraites des retraités grecs dû aux programmes d’austérité dans ce pays…

je connais plusieurs Québécois qui sont partis à la retraite et qui retournent au travail parceque leur regime de retraite à connu une perte énorme et ils ne peuvent pas vivre avec leur pension….quand aux prix à l’épicerie j’ai l’exemple de ma mère qui vient de repartir et avec qui j’ai fait plusieurs fois l’épicerie et qui était étonné des prix d’ici…lorsque je suis allé en France cet été j’avais fait le même constat…j’ai pas de prix précis en tête mais je me souviens notamment de l’huile, des fruits et légumes, sans parler du chocolat, des fromages même ceux fabriqués au Québec sont inabordables…c’est sur qu’il va y avoir des coupures en France pour redresser les pertes mais les Francais savent aussi défendre leurs acquis…..ici on a des augmentations de taxes ( 10$ par paye pour mon mari ) et personne ne trouve rien à redire…..

———

De mckenzie

magali31,

oui la France ne s’est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement

 

 

:Crylol:  Ça doit être une tentative de mauvaise blague ! Le Québec fait beaucoup mieux au niveau économique que la France. La situation de l’emploi au Québec est meilleur qu’en France ( taux de chômage d’environ 7 % au Québec comparé au taux catastrophique de plus de 10 % de chômage en France ), explosion du chômage en France qui augmente constamment ( 19eme mois de suite d’augmentation du chômage en France ), taux de croissance économique médiocre de la France, perte de la cote de crédit  AAA de la  France  par Standard and Poor’s et Moody’s dû à la situation préoccupante de la dette en France et du déficit monstrueux de la sécurité sociale en France, le constructueur automobile Renault qui annonçait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France, PSA Peugeot Citroën qui annoncait dernièrement la suppression de milliers d’emplois en France… etc etc. Bref la France en crise et en déclin…  alors Magali31 arrête ta désinformation.

moi je parle de la vie générale en France….oui il y a du chomage bien sur mais du travail aussi il y en a….mais c’est bien plus avantageux pour certains de ne pas aller travailler ( en FRance les droits au chomage sont bien plus avantageux qu’ici) …bref je veux pas faire de polémique sur ca….

je veux juste dire qu’au niveau d’un travailleur moyen maintenant le Québec est moins avantageux, par exemple les prix à l’épicerie sont devenus plus chers ici qu’en France….après il faut savoir aussi se donner les moyens …..ici les gens travaillent déjà jusqu’a 70 ans pour avoir une retraite descente alors dans 30 ans ???en France peu de gens sont obligés de travailler jusqu’a 70 ans actuellement…c’est sur que dans 30 ans ce sera autre chose mais les avantages sociaux sont meilleurs actuellement en France alors même si ca décline se sera toujours mieux qu’au Québec ou ils sont déjà pire…

bref c’est mon avis personnel et je veux pas discuter là dessus.

 

Tu dis que les prix à l’épicerie sont plus chers au Québec  qu’en France mais tu ne l’as jamais prouvé…  :whistlingb:  Et  l’âge de la retraite au Québec et au Canada n’est pas de 70 ans mais de 65 ans et plusieurs Québécois prennent leur retraite avant cette âge grâce aux REER déductibles d’impôt et aux régimes de retraites privés…  Et avec le gouffre abyssale de la sécurité sociale en France, la croissance économique médiocre de la France, l’augmentation catastrophique du chômage en France, le gouvernement français va être obligé de couper dans les programmes sociaux et les retraites sinon c’est le chemin de la faillite comme en Grèce… D’ailleurs la Grèce a DÉJÀ coupé de 20 % les revenus de retraites des retraités grecs dû aux programmes d’austérité dans ce pays…

je connais plusieurs Québécois qui sont partis à la retraite et qui retournent au travail parceque leur regime de retraite à connu une perte énorme et ils ne peuvent pas vivre avec leur pension….quand aux prix à l’épicerie j’ai l’exemple de ma mère qui vient de repartir et avec qui j’ai fait plusieurs fois l’épicerie et qui était étonné des prix d’ici…lorsque je suis allé en France cet été j’avais fait le même constat…j’ai pas de prix précis en tête mais je me souviens notamment de l’huile, des fruits et légumes, sans parler du chocolat, des fromages même ceux fabriqués au Québec sont inabordables…c’est sur qu’il va y avoir des coupures en France pour redresser les pertes mais les Francais savent aussi défendre leurs acquis…..ici on a des augmentations de taxes ( 10$ par paye pour mon mari ) et personne ne trouve rien à redire…..

 

Des retraités qui ont des dificultés financières, il y en a en masse en France … et pour ce qui est de l’épicerie au Québec comparé à la France, je ne sont que des anecdotes , c’est aucunement une étude scientifique sur le sujet donc ça ne prouve rien… et le prix de certains produits peuvent être plus cher au Québec qu’en France ( par exemple le fromage ) mais d’autres produits sont moins cher au Québec par exemple le prix de l’essence etc. … faut prendre l’ensemble des produits ( c’est à dire des centaines de produits ) pour se faire une idée, c’est pour ça que je te demandais  si tu avais une étude scientifique sur le sujet. Et les Français ont beau vouloir défendre leur acquis, quand les caisses sont vides, elle sont vides… D’ailleurs, le président Hollande a DÉJÀ annoncer des coupes budgétaires de 10 milliards d’euros sur le budget du gouvernement de la France en 2013… et des augmentation de taxes, il y en a en masse en France avec le gouvernement socialiste, notamment dernièrement l’augmentation de la TVA. Et il y a même des gens comme Gérard Depardieu et d’autres exilés fiscaux  qui quittent la France pour cause d’oppression fiscale et d’impôt confiscatoire en France  . Bref…

———

De nana16

Bonsoir,

 

Je comprends votre situation, mais il est impossible d’affirmer que le retour sur le marché de l’emploi en France serait plus porteur, ou il y a  plus de  chomage et d’emplois précaires

 

La vie est aussi trés chère, sans parler des impôts et de l’augmentation de la TVA pour l’an prochain

On resent plus que jamais la crise, les entreprises se retrouve aussi en RJ par manque de liquidité, la santé financière de l’ensemble des secteurs est menacé

 

Si tu rentre en France, pour des raisons  économiques tu seras vraiment déçu

 

Si c’est plus pour la famille, oui là je comprends, mais hélas pour les enfants je ne peux te rassurer, l’école est dans une situation délicate aussi, de plus en manque d’autorité…

 

En terme d’immobilier, c’est le moment d’investir avec un bon taux car en baisse ( prêt), mais la encore le CDI est indisponsable,

Pourquoi ne pas prendre contact avec qq entreprises, tenter de trouver un emploi avant de rentrer,  chercher un emploi dès que possible, et en fonction prendre une décision

 

Je vous souhaite bon courage et des choses positives en ce début d’année

 

 

 

 

 

———

De Blueberry

Des retraités qui ont des dificultés financières, il y en a en masse en France … et pour ce qui est de l’épicerie au Québec comparé à la France, je ne sont que des anecdotes , c’est aucunement une étude scientifique sur le sujet donc ça ne prouve rien… et le prix de certains produits peuvent être plus cher au Québec qu’en France ( par exemple le fromage ) mais d’autres produits sont moins cher au Québec par exemple le prix de l’essence etc. … faut prendre l’ensemble des produits ( c’est à dire des centaines de produits ) pour se faire une idée, c’est pour ça que je te demandais  si tu avais une étude scientifique sur le sujet. Et les Français ont beau vouloir défendre leur acquis, quand les caisses sont vides, elle sont vides… D’ailleurs, le président Hollande a DÉJÀ annoncer des coupes budgétaires de 10 milliards d’euros sur le budget du gouvernement de la France en 2013… et des augmentation de taxes, il y en a en masse en France avec le gouvernement socialiste, notamment dernièrement l’augmentation de la TVA. Et il y a même des gens comme Gérard Depardieu et d’autres exilés fiscaux  qui quittent la France pour cause d’oppression fiscale et d’impôt confiscatoire en France  . Bref…

 

Le prix des aliments au supermarché et les retraites ne sont pas vraiment le problème ici.

 

Magali31 souffre du dilemne commun à tous les immigrants à un moment donné de leurs parcours: partir ou rester?

 

Pourrais-tu nous faire bénéficier de ton expérience personnelle et de tes conseils avisés sur ce sujet précis -partir ou rester?- Peut-etre pourrais-tu nous mettre quelques hyperliens?

———

De BREIZHOU

Coucou tout le monde (meilleurs vœux en passant :biggrin2:  ).

 

Magali,je passe sous silence “le rayon primeur” pour en venir directement au but,à savoir je cite: ” Je ne sais plus ce qu’il faut faire et j’ai peur de me planter encore une fois…..Vous en pensez quoi ?

 

Je pense que tu ne peux absolument pas te planter.Repartir à zéro c’est s’éloigner à chaque fois de l’échec grâce à l’expérience acquise.

France ou Québec,entre les deux ton cœur balance :whistlingb: .Je te conseille d’attendre d’en avoir vraiment plein le dos du Québec avant de te projeter dans un possible retour vers la France.

Dans la vie il n’y a pas de défaites,il n’y a que de bonnes raisons de s’endurcir et d’aller de l’avant.Ne pars pas avec le sentiment d’avoir baissé les bras car tu risques de baigner dans le remord de ne pas avoir réussi à sortir victorieuse dans cette étape de ta vie.

 

En d’autres termes,fini cette vie en totalité avant d’en commencer une autre  :thumbsup:  .

 

Kenavo!

———

De trefle

@ kenavo : je suis entièrement d’accord avec vous.  Mais à quoi bon attendre d’être écoeuré du Qc pour partir.  Cela veut dire s’assécher financièrement et là on repart avec beaucoup d’amertume.

C’est un réel problème qui se pose là, d’ailleurs le rang grossi par d’autres témoignages de questionnements.  C’est très difficile de répondre au risque de plaire ou déplaire.  Ceux qui sont en processus ne comprennent pas qu’on veuille repartir par déception et ceux qui se plaisent au Qc ne comprennent pas qu’on ne s’y adapte pas !

Crdl

———

De tohonu

@magali31: je te deconseile lde continuer de repondre a McKenzie car tout ce qu’il cherche a faire c’est de pourrir ce fil de discussion car tu critiques le Quebec. Rien de plus. Tu vas avoir le droit a toute la panoplie: Europe, Euro, Grece, Pisa …. etc mais absolument rien de constructif. Son role sur ce site est juste de foutre le bordel afin que les intervenants se lassent de lire un fil qui va a l’encontre de ce qu’il faut ecrire et montrer du Quebec aux yeux du monde.

 

Les questions que tu te poses, j’en ai rencontre pas mal a Tahiti dans le meme style. Des personnes venues s’installer, esperer le paradis — litteralement — et qui se sont fait bouffer, arnaquer, desillusionner. Et vient la fameuse question: que fait-on ? Se (de-)battre ou repartir en France ? Les memes questions a propos de l’argent, du trou dans le compte en banque, du probleme de la reinstallation, de refaire son trou de nouveau, repartir de zero.

 

La question sur la famille, sur le fait qu’ils deviennent ages, sur les enfants qui ne connaissent pas ou peu cette famille de l’autre cote de la mare. Tout cela est normal a un moment donne. Mes parents sont partis du Quebec entre autre pour cette raison — la famille manquait — non sans s’etre fait arnaquer par de so-disant “amis quebecois” et les a mis dans une situation financiere difficile pour pas mal d’annees ensuite. Nous meme — femme et filles — nous sommes parti de Tahiti pour changer de coin et retourner en France pour pas mal de raisons personnelles surtout.

 

La familel est une excuse ou une raison comme une autre pour se decider a partir d’un endroit. Soit parcequ’elle nous etouffe, soit parcequ’elle nous manque.

Le choix entre rester et tenter de remonter la pente — financierement parlant — en jouant avec les marges de credits ou tout plaquer maintenant et limiter la casse, cela n’aide pas a prendre une decision posee. Faut-il se la joeur quebecois / canadien et creuser le deficit en jonglant avec les cartes de credit ? Faut-il etre plus prudent et faire la balance entre ce qui reste une fois tout paye et se dire qu’ilest temps de partir avant de se bruler les ailes ? c’est un choix plus delicat car on n’a plus 20 ans, on ne peut se permettre de vivre aux crochets des autres en passant d’un canape a un autre.

———

De Cherrybee

Comme tu le souhaites, nous ne parlerons pas de certaines facettes qui entraineraient une polémique. Je remarque juste là deux petites réflexions qui sont révélatrices de votre préparation avant le départ:

 

ce qui nous motive pour un départ c’est l’éternel éloignement de la famille, se retrouver loin des notres si une maladie survenait d’un coté comme de l’autre( nos parents ne rajeunissent pas), la relation avec les grands parents….et les cotés du Québec que l’on aime pas; les soins de santé, l’éducation, les retraites….le froid :smile::) 🙂

 

 

oui Berla c’est sur que tous ont leur vie mais on sait qu’ils sont là …par exemple nous on ne peut pas se faire de sortie de couple car on a personne de confiance pour les enfants….nos connaissances on veut pas leur imposer nos enfants….alors qu’on sait que nos parents pourront les prendre de temps en temps , pas chaque semaine on est d’accord mais ca reste mieux que jamais…. 

 

Tout cela, vous le saviez avant de partir … Et pourtant, vous l’avez choisi.  Ne le prends pas mal, je ne fais qu’essayer d’alimenter ta réflexion actuelle: bien sûr que tes parents ne rajeunissent pas non plus. Cependant, ils ne sont pas éternels. Un jour, ils ne seront plus là. Et que penserez-vous à ce moment-là, quand vous vous rappellerez du temps où vous aviez une maison à vous, et un travail chacun?

Et puis vous savez, en France, je n’ai jamais fait garder mes 3 enfants par mes parents ni quiconque (je ne voulais pas les imposer non plus, même pas à mes parents). On a attendu pour sortir qu’ils soient assez grands pour se garder tous seuls. Sinon, on faisait des activités en famille.

J’ai des voisins québécois. J’ai proposé à la maman enceinte d’aller surveiller ses enfants si l’accouchement survenait de nuit, parce que je sais qu’eux non plus ne sortent pas en laissant les enfants aux parents. Mais ils font eux aussi beaucoup de sorties en famille.

C’est peut-être surtout une culture à laquelle vous n’êtes pas habitués. Ici, il y a moins d’avantages sociaux, mais le Québec s’en sort tout de même pas mal sur le plan économique. Il faut savoir ce qu’on veut. Ce sont de gros efforts qu’on nous demande, mais apparemment, c’est payant.

Cependant, si vous êtes sûrs de retrouver vos super situations professionnelles, moi je vous donne mon avis : oui, repartez, c’est le mieux pour vous.

———

De QUEBEQUISTE

Moi aussi je regrette d’être venu au Québec, j’ai également pris la décision de rentrer en France.

———

De nafnaf80

Moi aussi je regrette d’être venu au Québec, j’ai également pris la décision de rentrer en France.

 

Peux tu nous en dire un peu plus si ce n’est pas trop indiscret ? 

Qu’es ce qui a motivé ta décision ?

———

De lion 01

bonjour

ne pas regretté d’être venu au Québec,si vous n’étiez pas venus vous le regretteriez aussi.Le pendre plus comme une expérience personnelle  que vous jugé mauvaise,une expérience bonne ou mauvaise est toujours  enrichissante,Moi celas fait 30 ans que je suis au Quebec,j’ai aussi eu envie de retourner en France

comme beaucoup d’expatrier a un moment ou un autre, souvent les période sons 7,10,15 ans ou on a tendance a pensé que la France et telle qu’on la laisser .

Mais la France a bouger aussi en 8 ans,La famille oui, mais eux on continués leur chemin sans vous,les amis pareille.Rester ou repartie la gros question,

1)les enfants ce sont il bien intégré au Quebec

2)le logement en France on peu pas rester dans la famille éternellement 

3)le travail,avez vous garder des contacts professionnelle en France(méfier vous des promesse avant votre retour) 

Pourquoi ne pas changer de région au Quebec et venir sur Montréal.

Les seuls rare amis que j’ai au Quebec après 30 ans sont français et je connait beaucoup de monde.

Bonjour à tous,

nous sommes une petite famille installée au Québec depuis 8 ans, notre petite dernière est Québécoise et nous avons tous notre double nationnalité.

on ne peut pas dire que notre vie est mauvaise à Trois rivieres mais nous sommes en pleine période de reflexion pour un retour au pays.

voici notre histoire brièvement:

 arrivée au Québec et achat d’un établissement de restauration : perte finaciere de 100 000 $ plus une arnaque de notre agent d’immeuble

petits problèmes de couple qui s’en suivent

petits boulots mal payés car pas d’expérience Québecoise

nous trouvons tous les 2 un travail avec salaire correct mais problèmes de santé à tour de role….

pendant 4 ans environ nous avions une mauvaise surprise tous les 6 mois….

finalement mon mari trouve un bon poste….on achète une maison, on a un autre enfant puis notre citoyenneté

depuis 1 an je suis au chomage, sur une liste de rappel et je travaille de facon sporadique…un poste se profile à l’horizon mais maintenant LE DOUTE…..

ca fait des mois voire des années qu’on se demande pourquoi ne pas rentrer

la première réponse c’est recommencer encore une fois , repartir à Zéro…les démarches administratives, où aller en France( enfin on sait que c’est dans notre région mais sans travail ou trouver un logement et sans logement ou trouver un travail…) bien sur on a la famille mais on ne veut pas que le temporaire s’éternise…puis il ya le fait de retrouver un boulot stable…l’adaptation pour nos filles qui n’ont connu que la scolarité Québécoise…..les peénalités de remboursement de prets…..

vendre notre maison ici….aura t on assez d’argent pour le retour ?

ce qui nous motive pour un départ c’est l’éternel éloignement de la famille, se retrouver loin des notres si une maladie survenait d’un coté comme de l’autre( nos parents ne rajeunissent pas), la relation avec les grands parents….et les cotés du Québec que l’on aime pas; les soins de santé, l’éducation, les retraites….le froid :smile::) 🙂

pourquoi on n’est pas rentré plus tôt ? comme beaucoup à cause des frais investis…et l’envie de réussir malgrès tout.on s’entends, pas faire de l’argent mais se persuader d’avoir fait le bon choix au départ.

mais plus ca va plus on se rends compte que ce n’est pas le cas, on est parti de FRance on avait des supers situations professionnelles et financières, on est parti pour changer d’air car on voulait essayer autre chose…

oui la France ne s’est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement…..les prix ont flambés et maintenant la majorité des choses coutent plus cher qu’en France…( l’épicerie en est un bon exemple)je le sais car je suis retourné en vacances cet été et mes parents sont venus il y a 3 semaines…..

voila en bref notre histoire….mais rentrer en France et revivre un échec ? et si on ne s’y plaisait pas ? retourner au Québec et repartir encore une fois à zéro ???? mon Dieu que de questions……je ne sais plus ce qu’il faut faire et j’ai peur de me planter encore une fois…..vous en pensez quoi ?

 

 

merci

 

bonjour

ne pas regretté d’être venu au Québec,si vous n’étiez pas venus vous le regretteriez aussi.Le pendre plus comme une expérience personnelle  que vous jugé mauvaise,une expérience bonne ou mauvaise est toujours  enrichissante,Moi celas fait 30 ans que je suis au Quebec,j’ai aussi eu envie de retourner en France

comme beaucoup d’expatrier a un moment ou un autre, souvent les période sons 7,10,15 ans ou on a tendance a pensé que la France et telle qu’on la laisser .

Mais la France a bouger aussi en 8 ans,La famille oui, mais eux on continués leur chemin sans vous,les amis pareille.Rester ou repartie la gros question,

1)les enfants ce sont il bien intégré au Quebec

2)le logement en France on peu pas rester dans la famille éternellement 

3)le travail,avez vous garder des contacts professionnelle en France(méfier vous des promesse avant votre retour) 

Pourquoi ne pas changer de région au Quebec et venir sur Montréal.

Les seuls rare amis que j’ai au Quebec après 30 ans sont français et je connait beaucoup de monde.

 

———

De Magali54

Bonjour, je rebondis sur la phrase “”Les seuls rares amis que j’ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde”

 

dois-je en déduire que tout ce que j’entends sur “ils adorent les français etc etc ” ce n’est que de la poudre au yeux ??????

 

Je suis perplexe…

———

De fifi13

je ne comprends pas : des gens veulent rentrer au Quebec et des gens veulent s’enfuir du Quebec , quel est le problème?

———

De Magali54

Je suis bien d’accord, j’ai tellement envie d’y aller, mais en lisant tellement de désarrois dans ce post je suis inquiète……..

———

De lion 01

Bonjour, je rebondis sur la phrase “”Les seuls rares amis que j’ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde”

 

dois-je en déduire que tout ce que j’entends sur “ils adorent les français etc etc ” ce n’est que de la poudre au yeux ??????

 

Je suis perplexe…

 

 

Bonjour, je rebondis sur la phrase “”Les seuls rares amis que j’ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde”

 

dois-je en déduire que tout ce que j’entends sur “ils adorent les français etc etc ” ce n’est que de la poudre au yeux ??????

 

Je suis perplexe…

adorent peu être pas il les trouves prétentieux ,mais il les aime bien.

pourquoi pas d’amis Québécois, surement une question de culture,d’humour,de façon de voire les choses,nous somme très différent,eux Américain nous européen 

Il on une façon de voire l’amitié différent de nous.

ex: vous inviter des amis en France a venir mangé et passer la soire ensemble des fois jusque 2 ou 3 heure du matin et vous passez une super soiré.une fois c’est vous une fois c’est eux.

Pas les québécois au début quand vous venez d’ arriver vous les invités,et invités,et invités….. en espèrent vous faire des amis ils acceptes facilement votre invitation.mais eux ne vous inviterons jamais sauf pour boire un café cher time Horton que vous payerez .Et avec le temps vous vous rendrez compte qu’il est très dur voire impossible de rentré dans leur cercle d’amis.

Oui il son gentil,mais cela s’arrête la.

———

De berla

Bonjour, je rebondis sur la phrase “”Les seuls rares amis que j’ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde”

 

dois-je en déduire que tout ce que j’entends sur “ils adorent les français etc etc ” ce n’est que de la poudre au yeux ??????

 

Je suis perplexe…

 

 

Bonjour, je rebondis sur la phrase “”Les seuls rares amis que j’ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde”

 

dois-je en déduire que tout ce que j’entends sur “ils adorent les français etc etc ” ce n’est que de la poudre au yeux ??????

 

Je suis perplexe…

adorent peu être pas il les trouves prétentieux ,mais il les aime bien.

pourquoi pas d’amis Québécois, surement une question de culture,d’humour,de façon de voire les choses,nous somme très différent,eux Américain nous européen 

Il on une façon de voire l’amitié différent de nous.

ex: vous inviter des amis en France a venir mangé et passer la soire ensemble des fois jusque 2 ou 3 heure du matin et vous passez une super soiré.une fois c’est vous une fois c’est eux.

Pas les québécois au début quand vous venez d’ arriver vous les invités,et invités,et invités….. en espèrent vous faire des amis ils acceptes facilement votre invitation.mais eux ne vous inviterons jamais sauf pour boire un café cher time Horton que vous payerez .Et avec le temps vous vous rendrez compte qu’il est très dur voire impossible de rentré dans leur cercle d’amis. Je ne sais pas comment tu t’y prenais mais ici à Québec cela n’est pas comme cela. Tu as rencontré de drôles de personnes. Il faut distinguer entre tu rencontres un ami sur la rue et il te dit est-ce qu’on va boire un café (oui alors tu paies ton café) ou viens je t’invite à boire un café (il paie le café). Une amie africaine me disait qu’elle était rarement invitée chez des “Québécois”, la première fois qu’elle est venue chez-nous ppour souper elle a apporté un vin de dépanneur, la deuxième fois également, un jour discrètement je lui ai fait remarquer que cela ne se faisait pas. Elle m’a dit quoi chez-moi on est invité et on apporte rien alors qu’ils se contentent de ce que j’apporte car ce n’est pas dans les coutumes de mon pays. Elle n’a plus jamais été réinvitée chez-nous, non plus ne pense pas que j’invite que pour le cadeau :thumbsup: . Alors c’est l’approche et d’habitude tu invites un Québécois il est de tradition de retourner l’invitation ou alors il s’est passé quelque chose.

Oui il son gentil,mais cela s’arrête la.

 

———

De lion 01

Bonjour, je rebondis sur la phrase “”Les seuls rares amis que j’ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde”

 

dois-je en déduire que tout ce que j’entends sur “ils adorent les français etc etc ” ce n’est que de la poudre au yeux ??????

 

Je suis perplexe…

 

 

Bonjour, je rebondis sur la phrase “”Les seuls rares amis que j’ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde”

 

dois-je en déduire que tout ce que j’entends sur “ils adorent les français etc etc ” ce n’est que de la poudre au yeux ??????

 

Je suis perplexe…

adorent peu être pas il les trouves prétentieux ,mais il les aime bien.

pourquoi pas d’amis Québécois, surement une question de culture,d’humour,de façon de voire les choses,nous somme très différent,eux Américain nous européen 

Il on une façon de voire l’amitié différent de nous.

ex: vous inviter des amis en France a venir mangé et passer la soire ensemble des fois jusque 2 ou 3 heure du matin et vous passez une super soiré.une fois c’est vous une fois c’est eux.

Pas les québécois au début quand vous venez d’ arriver vous les invités,et invités,et invités….. en espèrent vous faire des amis ils acceptes facilement votre invitation.mais eux ne vous inviterons jamais sauf pour boire un café cher time Horton que vous payerez .Et avec le temps vous vous rendrez compte qu’il est très dur voire impossible de rentré dans leur cercle d’amis. Je ne sais pas comment tu t’y prenais mais ici à Québec cela n’est pas comme cela. Tu as rencontré de drôles de personnes. Il faut distinguer entre tu rencontres un ami sur la rue et il te dit est-ce qu’on va boire un café (oui alors tu paies ton café) ou viens je t’invite à boire un café (il paie le café). Une amie africaine me disait qu’elle était rarement invitée chez des “Québécois”, la première fois qu’elle est venue chez-nous ppour souper elle a apporté un vin de dépanneur, la deuxième fois également, un jour discrètement je lui ai fait remarquer que cela ne se faisait pas. Elle m’a dit quoi chez-moi on est invité et on apporte rien alors qu’ils se contentent de ce que j’apporte car ce n’est pas dans les coutumes de mon pays. Elle n’a plus jamais été réinvitée chez-nous, non plus ne pense pas que j’invite que pour le cadeau :thumbsup: . Alors c’est l’approche et d’habitude tu invites un Québécois il est de tradition de retourner l’invitation ou alors il s’est passé quelque chose.

Oui il son gentil,mais cela s’arrête la

très, très, rarement,tout les français pourront le dire

 

———

De lion 01

Je suis bien d’accord, j’ai tellement envie d’y aller, mais en lisant tellement de désarrois dans ce post je suis inquiète……..

Bonjour

Ne soit pas inquiète les gens on leur propre histoire,la tienne serra surement très différente 

———

De Magali54

:blush2:  merci 

———

De lion 01

moi non plus je ne me sens pas chez moi….et si c’était a refaire je ne le referais pas mais d’un autre coté ca demande tellement d’effort de repartir à zéro que je ne sais pas si j’en ai la force psychologiquement…..et si on était encore décu de notre choix de retour ????je pense que de toutes les manières on sera decu…si on reste on se dira que l’on serait mieux en France et si on rentre on se dira qu’on éatoit mieux au Québec.quel dileme…

Tout d’abord chapeau parce que vous avez su garder la tête hors de l’eau et repartir à zéro malgré tous vos déboires.

Votre situation n’est pas encore désespérée, je veux dire vous avez une maison, l’un des deux à un emploi, il y a tout de même une certaine qualité de vie ici. Les taxes et impôts, certes on en paie beaucoup mais pas plus qu’en France. Tous ce qu’on prélève en charges sur la fiche de paie est déductible.

Je comprends que la santé soit le vrai point noir et peut être aussi la famille.

si,pour les services que vous avez en retour les impôts sont beaucoup plus élevé que la france

———

De J-MI

Bonjour Magalie31,

 

Il est vrai qu’à vous lire, votre vie ici n’a pas été des plus simple, mais comme certains vous l’ont suggéré jusqu’à présent, vous avez malgré tous réussi à ne pas vous écrouler.

 

Le retour en France vous semble, à vous lire,  la solution la plus évidente. Vous allez retourner “chez vous” imaginant bien évidemment que vous rencontrerez certaines difficultés d”intendance”.

Après 8 ans de vie ici, vous vous êtes malgré tout fait une nouvelle vie, qui est ce qu’elle est et sur laquelle vous vous interrogez.

Vous souvenez-vous des raisons qui vous ont poussé il y a huit ans en arrière, faire les démarches pour venir vivre ici. Quelles étaient vos motivations, quel a été votre cheminement, la façon dont vous avez préparé votre immigration.

Avec le recul, votre situation vous offre malgré tout l’avantage de voir “erreurs” qui ont pu être commises à un moment donné dans votre parcours, toutes ses petites choses qu’avec votre expérience acquise désormais vous ne reproduiriez certainement plus si c’était à refaire.

 

Je crois que vous devriez appréhender votre retour éventuel en France, comme une nouvelle immigration, car la France d’il y a dix ans, y compris sans doute ce qui constituait votre “univers” de vie, ne sont certainement pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui.

Il n’est pas evident de se projeter, mais utile de faire une sorte d’étude de marché avec vos perspectives. Vous devrez estimer de façon raisonnable, de quel budget vous pourrez disposer pour recommencer en France, et est-ce que cela sera suffisant pour vous permettre a moyen terme de parvenir à vivre l’existence que vous voulez.

 

Il faut aussi et surtout penser à vos enfants, car ils n’ont rien demandé de leur côté. L’affectif semble prendre le pas sur le cartésien dans vos écrits. 

N’ayant pas vécu ce que vous avez connu, et personne ne pouvant appréhender votre ressenti actuel à la suite de tous ces évènements qui se sont succédés en 8 ans pour vous et votre famille, il me semble que vous devriez avant tout essayer de dresser en famille un bilan, le plus objectif possible : passé, présent, perspectives raisonnablement envisageables pour l’avenir avant de prendre une decision aussi radicale après tant d’efforts.

 

Un nouveau départ peut-être, mais ce ne doit pas être une fuite en avant…Bon courage en tout cas.

 

———

De magali31

Bonjour à tous et merci pour vos bons mots…..ca y est notre décision est prise, on en a discuté en famille avec notre plus grande ( la petite comprends pas assez) et finalement on rentre….

on a bien pesé le pour et le contre et on se dit qu’avec toutes les épreuves que l’on a eu nous avons réussi à garder la tête hors de l’eau tout seul…alors en retournant en France, même si cela sera dur par moments on aura au moins le soutien moral de la famille…..

nos parents sont prêts à nous acceuillir et à nous aider….bien sûr ce ne sera que temporaire car nous sommes assez fort pour avancer seuls…nous l’avons déjà prouvé…c’est sûr que bien que nous soyons contents nous avons des appréhensions mais on y arrivera….on a réussi tellement d’épreuves…oui nous en sommes fiers, ce ne sera pas un échec d’être venus au Québec, nous avons appris à mieux nous connaitre nous même, à voir notre force de caractère, à nous intégrer au monde du travail et à d’autres coutumes, nous nous sommes faits 2 amis sincères, alors notre envie de repartir ne fait pas un échec de cette expérience mais un enrichissement personnel…..merci a tous et toutes de vos conseils…..je reviendrais vous tenir au courant….

si certains ont des conseils pour la prépartion du retour : les choses a faire à ne pas oublier, les bons plans pour le déménagement….ou toute autre idée n’hésitez pas à me les donner sur ce même post…..merci

———

De Blueberry

Bon courage pour la suite!

———

De claire682

Bon courage  :bye:

———

De Christellep

Bonjour,

Vous avez connu beaucoup de coups durs, votre situation semble s’arranger pour certains points.  Si vous rentrez maintenant, vous resterez toute votre vie sur un sentiment d’échec.  Vous méritez très certainement de connaître une vie moins compliquée ici et de juste pouvoir profiter de la vie.  Est-ce une bonne idée de lâcher maintenant?  Pourquoi ne pas persévérer et garder confiance en l’avenir et en vous?  Après tout ce que vous avez traversez, vous avez prouvez que vous avez les ressources nécessaires. 

C’est vrai que le coût de la vie a augmenté ici mais il me semble qu’il reste quand même plus bas qu’en Europe et le taux de chômage est nettement plus bas ici.

Le fait d’avoir sa famille loin est très difficile, on a parfois tendance à l’idéaliser … .  Il y a des moyens modernes (Skype, e-mails) qui permettent de rester en contact plus facilement.

Pour ma part, cela fait 8 ans que je suis ici. Je viens de me séparer.  J’avais immigré ici à l’époque pour mon conjoint Canadien,   Et, contre toute attente, je n’envisage pas du tout de rentrer en Belgique avec mes trois enfants.   J’y ai pensé mais j’ai aussi pensé aussi à tout ce que j’aime ici : les gens, leur simplicité, leur générosité, la nature, la neige, mes amis. 

Bonne réflexion!    

———

De adoul

Je pense ,retourner pour fuire un échec , c’est pas une bonne idée puisque on peut tomber encore dans l’échec .
Après 8 ans de vie ici , il faut chercher une solution ici et pas ailleurs .
Après tant de sacrifices , si je retourne un jour , il faut que je retourne FORT ( financiérement et tout )Pas un retour douteux , rien est garentie , 2 enfants en charge , commencer de zéro encore …
Bonne chance quand même 🙂

———

De caroline77

.je connais plusieurs Québécois qui sont partis à la retraite et qui retournent au travail parceque leur regime de retraite à connu une perte énorme et ils ne peuvent pas

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Tous les pays “développés” sont les mêmes: Si vous avez une bonne qualification vous aurez un job. Le chômage est une maladie qui s’amplifie avec l’expansion démographique. Les pays neufs ne sont pas mieux que le vieux continent.
    S’expatrier avec des enfants est un risque, à moins que l’on reste sur le territoire d’acceuil toute la durée des études de vos enfants. L’adoption de la nationalité sera un avantage s’ils veulent rester dans le pays qui les a formés.
    Pour ma part, j’ai exercé dans la majorité des pays neufs uniquement par contrat et sans enfant, seul le Chili m’a plu.
    Pris ma retraite dans l’hexagone, comme je dis en riant à mes amis: Cest le meilleur des mauvais mais je suis chez moi.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com