Carte d'assurance maladie - Santé

Les Canadiens bénéficient de soins de santé gratuits et universels pour tous. Les résidents permanents (nouveaux immigrants) peuvent aussi en profiter. Mais il faut savoir que certaines provinces canadiennes imposent un délai de carence de 3 mois aux nouveaux immigrants et aux canadiens venant s'installer dans ces provinces. Ainsi les personnes nouvellement installées dans les province de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et du Québec devront patienter quelques mois avant de pouvoir profiter pleinement des soins gratuits de santé. Ces personnes devront se prendre une assurance privée afin de couvrir les soins de santé et d'hospitalisation lors de ces premiers temps. Lorsque vous n'avez qu'une interrogation mineure en matière de santé, sachez que vous pouvez vous adresser au pharmacien de votre quartier ou de votre ville. Cela peut vous évitez de vous retrouver inutilement à l'urgence ou dans une clinique sans rendez-vous, posez vos questions au comptoir d'une pharmacie.
Vous cherchez un emploi en santé au Québec ou au Canada ? Si vous êtes médecin ou infirmière, veuillez noter le forum dédié pour les infirmières, les pharmaciens et les médecins en partance vers le Québec. Aussi dans nos FAQ, vous trouverez plusieurs témoignages sur les professions médicales, comme les médecins, les infirmiers et infirmières, les dentistes, les métiers biotech et santé, etc.

Le cas du Québec

Depuis le 31 mai 2001, un délai de carence de 3 mois est imposé aux nouveaux résidents du Québec (nouvel immigrant et résident permanent, canadien d'une autre province ou résident québécois de retour au Québec). Mais les résidents des pays suivants, qui ont signé des protocoles d'entente en matière de protection sociale-maladie-hospitalisation avec le Québec, n'ont pas à prendre une assurance privée lors d'une installation dans la belle province: Belgique, France, Danemark, Suède, Grèce, Finlande, Norvège, Luxembourg et Portugal. Les résidents de ces pays devront se présenter dès leur arrivée à la RAMQ (Régie de l'assurance-maladie du Québec), avec une preuve de leur assurance dans leur pays d'origine (le formulaire SE-401-Q-09bis pour les Français à la CPAM), afin de se procurer la carte d'assurance-maladie du Québec (carte soleil). Surveillez les nouvelles ententes signées.

Si vous êtes un étudiant étranger, travailleur temporaire, nouveau résidant non couvert voici la procédure pour l'assurance maladie.

Pour en savoir plus sur les ententes internationales du Québec en matière de sécurité sociale voir ce lien.

Ce qui est couvert et non couvert par la Régie d'assurance maladie du Québec.

Pour les autres, il est recommandé de prendre une assurance privée dès votre arrivée au Québec dans l'une des compagnies d'assurances canadiennes.
Pour avoir de l'aide 24h/24 afin de régler un problème de santé, vous pouvez vous déplacer à l'urgence d'un hôpital (pour les réelles urgences !), et pour les besoins non urgents, communiquez avec le CLSC le plus près de chez vous, à la clinique médicale de votre quartier ou encore avoir une consultation gratuite par téléphone à INFO-SANTÉ : 811. Le numéro d'urgence reste le 911 pour tout type d'urgence (police, pompiers, ambulance).

Régie de l'assurance-maladie du Québec
Au Québec seulement, la carte soleil couvre gratuitement une grande partie des soins de santé.

Ministère de la santé et des services sociaux
gouvernement québécois

Vous cherchez un établissement pour vous soigner ?

Au Québec

CLSC, le Centre local de services communautaires
le plus près de chez vous au Québec
clinique médicale, urgence...

À Montréal :
Cherchez un établissement de santé : Santé Montréal

À Québec :
Cherchez une clinique médicale : région de la ville de Québec


Partout au Canada

Santé Canada
ministère canadien responsable de la santé, vous pouvez chercher par province

Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

Ministère de la santé de l'Alberta

Ministère de la santé de la Colombie-Britannique

Ministère de la santé du Manitoba

Ministère de la santé de l'Ontario


Réseau canadien de la santé
500 organismes sans but lucratif

Tags : Santé




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès