Démarches avec les enfants - Famille

Les démarches à l'arrivée
Nous vous présentons dans cette page, les principales préoccupations des parents à l'arrivée : aides financières, congés parentaux, l'inscription à l'école ou à la garderie, les infos sur les naissances et aussi sur la santé. En plus de cette section, ne manquez pas la rubrique "Écoles primaires et secondaires" et "Garderies, grossesse et santé" et aussi des témoignages de parents dans "Des familles qui s'installent" dans la section FAQ, Aussi pour une foule d'activités de détente et éducative, notre rubrique "Le coin des jeunes et des enfants" section Culture.
Et où acheter des vêtements d'hiver pour les enfants et toute la famille, la qualité est importante pour bien passer la saison hivernale !

Aide financière et congés parentaux

Allocations familiales
Régie des rentes du Québec
voir l'accès direct Allocations familiales


Congé parental, congé de maternité
Gouvernement du Québec, Devenir Parent

Prestation fiscale canadienne pour enfants


École : comment la choisir, comment procéder pour l'inscription ?

Si vous choisissez le système public plutôt que le privé, sachez que votre enfant doit fréquenter une école de votre quartier. Sachez qu'au Québec et au Canada, les enfants débutent l'école à la maternelle à l'âge de 5 ans. Avant cet âge, les enfants fréquentent les garderies.

Pour inscrire son enfant à l'école publique, veuillez vous adresser à la commission scolaire de votre région. Pour tous les détails et les infos, voir la section Étudier, rubrique Écoles primaires et secondaires.
Ne manquez pas le témoignage de notre chroniqueuse Scrogn sur le rythme scolaire au Québec.

Garder les enfants, CPE, garderies

Au Québec, il existe des garderies subventionnées (CPE, Centre de la petite enfance) par le gouvernement au coût de 7 $ par jour pour chaque enfant. Il faut s'inscrire sur les listes d'attente le plus rapidement possible car l'attente est souvent très longue (parfois un an ou deux ans). Dans le reste du Canada, il n'y a pas un tel programme, les coûts peuvent varier beaucoup et peuvent être exorbitants.

Ma garderie
Répertoire des services de garde à Montréal, Québec et Laval

Ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille
Gouvernement du Québec

Répertoires des services de garde
Garderies au Québec
Localisateur de CPE selon les régions, quartiers

Naissance et famille

Pour trouver toutes les informations à propos des démarches à faire suite à une naissance, veuillez vous référer au site ci-bas Devenir Parent. Vous trouverez aussi toutes les infos sur les aides financières, les congés parentaux, l'adoption, les garderies et la santé :

Devenir parent

très bon site avec de nombreuses réponses à vos questions Conseil de la famille et de l'enfance
gouvernement du Québec

Santé des enfants

En cas de problème de santé avec un de vos enfants ou vous-même, vous pouvez 24h/24 vous présenter à l'urgence d'un hôpital. Si vous êtes au Québec, vous pouvez consulter pendant les heures de bureau au CLSC (Centres locaux de services communautaires) ou la clinique médicale la plus près de chez vous ou encore avoir une consultation gratuite par téléphone chez INFO-SANTÉ au 811. Veuillez consulter notre page sur la santé pour plus de détails.

Partout au Canada, le numéro d'urgence reste le 911 pour tout type d'urgence (police, pompiers, ambulance). Les médecins ne se déplacent pas à domicile au Québec et au Canada.

Les Québécois et les Canadiens profitent d'un système de santé universel et gratuit pour tous. Les soins dentaires sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans, et les services optométriques pour les enfants de moins de 18 ans.

Tags : Enfants




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès