Est-ce que votre profession fait partie d'un ordre ou d'une association ?

Sachez qu'il existe 45 ordres professionnels au Québec et de nombreux regroupements également dans le reste du Canada. Il existe aussi des métiers régis par des associations et des corporations diverses comme les métiers de la construction. Lors de vos démarches d'immigration, vous devez vous renseigner sur les conditions pour porter le titre de votre profession au Québec. N'ayez pas de surprise une fois sur place, sachez dès aujourd'hui si vous pourrez pratiquer facilement votre métier au Québec ou au Canada. Sachez dès aujourd'hui les démarches et leurs coûts, si vous aurez à reprendre des cours, à faire des stages ou à passer des examens pour faire votre métier dans votre nouveau pays.

Si votre profession est reconnue par un ordre, veuillez vous informer s'il s'agit d'une profession à exercice exclusif ou une profession à titre réservé. La première catégorie à exercice exclusif concerne des professions dont les membres ont l'exclusion de ce titre, seuls les membres de l'ordre peuvent porter ce titre. Attendez-vous généralement à ce que les modalités soient plus complexes pour porter le titre de ces professions à exercice exclusif au Québec. Pour les métiers à titre réservé, sauf pour les professions reliées à la santé, les membres de ces professions n'ont pas l'exclusivité des activités professionnelles reliées à ces métiers.

Voici quelques professions à exercice exclusif

Acupuncteur, Agronome, Architecte, Arpenteur-géomètre, Audioprothésiste, Avocat, Chimiste, Chiropraticien, Comptable agréé, Dentiste, Denturologiste, Géologue, Huissier de justice, Infirmière et infirmier, Ingénieur, Ingénieur forestier, Médecin, Médecin vétérinaire, Notaire, Opticien d'ordonnances, Optométriste, Pharmacien, Podiatre, Sage-femme, Technologue en radiologie.

Entente France-Québec

Le Québec et la France ont signé en 2008 une entente de reconnaissance mutuelle sur les qualifications des compétences professionnelles. Ces dispositions devraient permettre à de nombreux professionnels Français de pouvoir faire reconnaître plus facilement leur titre au Québec, et vice versa, pour des Québécois en France. Les différents ordres professionnels au Québec et en France signent les uns après les autres ces arrangements et se penchent sur une plus facile reconnaissance des diplômes français au Québec (et l'inverse en France). De nombreux ARM (arrangements de reconnaissance mutuelle) ont déjà été signés pour des professions. Pour en savoir plus

Pour des témoignages concrets

Ne manquez pas nos FAQ et les rubriques sur les différents métiers, allant de cuisinier, médecin, infirmière, en passant par enseignant et d'autres métiers reliés ou non aux ordres professionnels.

Trois sous-catégories des domaines de formation

Depuis mars 2012, le MICC a dévoilé trois sous-catégories des domaines de formation avec chacune du pointage bien distinct pour l'immigration, en savoir plus.

Liste des ordres professionnels et de diverses associations québécoises

Pour rejoindre les Ordres professionnels québécois et diverses associations québécoises : Pour en savoir plus

Service d'information sur les professions réglementées de Immigration Québec.




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès