C’est à Paris le 27 avril dernier que 14 métiers et professions ont été intégrées à la nouvelle entre Québec-France. On appelle cela des ARM (Arrangements de reconnaissance mutuelle)
«Ces « ARM » vont lever un obstacle de plus en facilitant et accélérant la reconnaissance des qualifications professionnelles. Dans un contexte de concurrence mondiale et de changements démographiques, le recrutement de travailleurs qualifiés nous permettra de répondre plus efficacement à nos besoins de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs d'activité », a déclaré le ministre Arcand.
Les physiothérapeutes, les opticiens d'ordonnance et les technologues en radiologie médicale se sont engagés aujourd'hui à signer un ARM d'ici décembre 2010.
À noter que des négociations seront entamées pour les orthophonistes, les infirmières et certains autres métiers réglementés.
On prévoit que près d'une centaine d'accords identiques seront ainsi signés entre les autorités françaises et québécoises au cours des deux prochaines années.
Source : Gouvernement du Québec
Leave a comment