Selon les dernières données du Ministère de l’immigration du Québec (MIDI), le nombre de nouveaux immigrants francophones a baissé de 32% lors des cinq dernières années sur le territoire québécois, passant ainsi de 62% à 42%.
Le nombre d’immigrants qualifiés francophones admis serait aussi moins grand qu’auparavant. En fait, c’est la diminution dans cette catégorie qui expliquerait la baisse du nombre de nouveaux arrivants francophones pour le Québec. Ainsi dans la catégorie des immigrants économiques, seulement 65 % disent désormais connaître le français à leur arrivée au Québec. Le ministère de l’immigration est donc loin de la cible « minimale » de 85 % établie dans ses orientations pour cette catégorie d’immigrants.
Généralement, cette catégorie d’immigrants diplômés est celle qui possède le mieux le français lors de son installation et hausse le nombre de francophones ou francophonisés de toutes les catégories d’immigrants québécois. Les immigrants des catégories du regroupement familial (parrainage) ou demandeur d’asile (réfugiés) parlent généralement moins le français à leur arrivée.
En mars 2017, le ministère a revu ses critères de sélection des candidats afin, entre autres, de favoriser l’arrivée de francophones au Québec. Ainsi on a abaissé le nombre de points pouvant être obtenus pour les qualifications par rapport au reste des facteurs comme les connaissances linguistiques. Le ministère de l’immigration espère donc que le nombre d’immigrants francophones va passer en 2018 de 42% à 44%, une hausse très légère par rapport aux chiffres d’auparavant de 62%.
Le Québec a aussi accueilli cette année un nombre beaucoup moins important d’immigrants. Le MIDI prévoyait délivrer entre 50 900 et 56 700 certificats de sélection (CSQ), mais finalement il n’en remettra que 46 700 d’ici la fin 2017.
Source: Le Devoir
Archives
Aucune demande d’immigration étudiée entre janvier 2016 et mai 2017
Changements des critères d’immigration au Québec – Ce qu’il faut savoir
Attention, les critères d’immigration ont changé…. rétroactivement
Leave a comment