Un récent palmarès du Resonance Consultancy classe les petites villes canadiennes selon la qualité de leur environnement, de leurs infrastructures, de leurs institutions et de leurs attractions, leur capital humain, leur prospérité, et porte la ville de Victoria en Colombie-Britannique au sommet du classement.
Trois villes québécoises se dressent également dans cette classification, il s’agit des villes de Lévis, Sherbrooke et Trois-Rivières respectivement à la 12e, 16e et 19e places.
La ville de Lévis, face à la ville de Québec, y est considérée comme sécuritaire, abordable et «presque Européenne dans sa gestion des citoyens et de l’industrie». «Lévis construit pour l’avenir tout en embrassant son passé» selon le rapport.
La ville de Sherbrooke dans les Cantons de l’est est également au palmarès car son emplacement, à 30 minutes de l’État du Vermont aux États-Unis, offre de nombreux attraits.
Pour sa part, la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et de Québec, a également de nombreux atouts par sa situation géographique sur le bord du fleuve Saint-Laurent.
Le palmarès des 10 meilleures petites villes canadiennes selon Resonance Consultancy :
1) Victoria, Colombie-Britannique
2) Kelowna, Colombie-Britannique
3) Kingston, Ontario
4) Niagara Falls, Ontario
5) Waterloo, Ontario
6) North Vancouver, Colombie-Britannique
7) Burlington, Ontario
8) Guelph, Ontario
9) Frédéricton, Nouveau-Brunswick
10) Lethbridge, Alberta
Source: Journal de Québec, Resonance Consultancy
Il serait intéressant de classer parmi ces villes, celle qui a le meilleur service d’accessibilité aux soins. Par exemple, celle qui n’a pas de service d’urgence sur-engorgé et qui offre une véritable prise en charge médicale de qualité.