La pénurie de travailleurs au Québec et au Canada est loin de s’amoindrir, elle est là pour durer. Et nous apprenons que deux entreprises sur cinq au Canada ont de la difficulté à recruter selon une récente étude de la Banque de développement du Canada (BDC).
Les régions canadiennes les plus touchées par cette pénurie sont la Colombie-Britannique, l’Ontario et la région de l’Atlantique.
Et toujours selon cette étude, il n’y a pas d’améliorations en vue d’ici les 10 prochaines années puisque le bassin de la population va continuer de diminuer avec le départ des baby-boomers et les retraites.
Les secteurs les plus touchés par le manque de personnel sont la fabrication, la construction et le commerce de détail.
Et la pénurie de main d’oeuvre au Canada va avoir des conséquences sur toute l’économie du pays comme en témoigne le tableau ci-bas.
Mais selon cette même étude, il y a une ombre au tableau pour les nouveaux arrivants. En effet, seulement 18% des chefs d’entreprises interrogés font du recrutement auprès de la population issue de l’immigration. C’est un très faible pourcentage vu les besoins énormes dans certains secteurs. Il semble y avoir de la réticence au pays auprès des employeurs pour engager ces nouvelles personnes sur le marché du travail.
Selon les recommandations de la Banque de développement du Canada, les employeurs devraient sérieusement envisager davantage l’embauche des nouveaux arrivants pour palier à leur besoin en personnel et ne pas freiner le développement de leur entreprise.
La BDC a sondé plus de 1200 entrepreneurs partout au Canada pour faire cette étude.
Source: BDC
Archives
Pénurie d’emploi au Québec: on s’arrache les candidats et les salaires augmentent
Commentaires récents