Wow, déjà 6 ans. Je capote
Que dire sinon que malgré les épreuves de la vie, je n’envisage toujours pas de rentrer en France.
C’était un rêve commun, le rêve d’un couple, le rêve d’une vie à deux. Pourtant 18 mois après le décès de mon mari avec qui j’ai passé plus de la moitié de ma vie, je ne reviens pas en arrière.
Je ne l’ai d’ailleurs jamais envisagé. Sauf peut-être quand je suis tannée de ne pas avoir mes proches près de moi ou que le -30 vient me brûler les mains ou encore quand je cours entre la garderie et l’école après avoir passé vingt minutes à déneiger l’auto. Mais, pas sérieusement.
D’abord parce que lorsque je rentre en France, bizarrement, je ne me sens plus vraiment chez moi. Ensuite, parce que sa mentalité, sa qualité de vie ne me conviennent plus mais surtout parce que lorsque j’arrive au Québec, je me sens à nouveau chez moi. Je me sens bien.
J’aime ma maison, mon travail, mes amis. Je sais que l’avenir de nos deux filles y sera meilleur et qu’un jour elles comprendront notre choix.
Alors quand le doute s’insinue dans ma tête, je me remémore la joie immense du certificat de sélection, la découverte de ce nouveau « chez nous », l’adaptation, les surprises et tous les bons moments vécus ici et surtout je vois devant, loin devant.
Je ne me sens plus vraiment française et je ne me sentirai jamais vraiment québécoise. C’est comme si mon cœur était perdu quelque part dans l’océan. À égale distance entre mon pays de naissance et mon pays d’accueil que j’aime tous les deux profondément.
L’un pour m’avoir donné une famille et la possibilité de faire des études et l’autre pour m’avoir accueillie à bras ouverts, pour m’avoir appris qui j’étais et probablement permis de guérir quelques blessures..
Merci de m’avoir lue.
Archive
Bravo ma chérie ! Tu peux être heureuse et fière de ton choix. Oui, c’est Ta vie, et toi seule sais ce qui est bon pour toi et tes filles. Alors continue ! 🙂
Bonjour Christina,
Je compatis beaucoup, ton temoignage est tres touchant.
Je comprends aussi tres bien ce que tu ressents. Je suis en Europe Centrale depuis de longues annees, et nous nous preparons a aller au Quebec. Et non, pas en France, car meme si nous en avons marre de la mentalite en Europe Centrale, je ne me sens plus chez moi en France. Ca a change et ca change encore. Je pense que le Quebec est un meilleur choix, surtout quand on pense a l’avenir de nos enfants, c’est surtout a cela qu’il faut penser.
Je te souhaite beaucoup de courage et de force, ainsi qu’une belle vie dans la Belle Province.
Christophe
Merci pour ce très beau texte, Madame. Gardez toujours votre force magnifique et votre combativité.
Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année que nous entamons.
Touchant vraiment !
» Cette vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie ! »
Bon courage.
Toutes les bonnes choses à vous madame dans le pays le plus bon du monde.
Très joli témoignage, très touchant et rempli d’espoir.
Je vous souhaite une belle et longue vie au Québec malgré les aléas de la vie.
Très joli témoignage, très touchant et rempli d’espoir.
Je vous souhaite une belle et longue vie au Québec malgré les aléas de la vie.