Le droit à l’égalité des gays et des lesbiennes est garanti depuis des années dans la Charte canadienne des droits et libertés qui reconnaît que tous les citoyens sont égaux qu’importe leur sexe, leur âge, leur religion et leur orientation sexuelle.
Ces dernières années les mentalités québécoises et canadiennes ont beaucoup évolué sur le sujet de l’orientation sexuelle des individus. En effet, un grand chemin a été parcouru depuis les années 60 où le fait d’être gay était encore un péché sous le joug de la religion catholique. Aujourd’hui le Québec et le Canada sont de véritables havres de paix pour les gays et lesbiennes de ce monde. En effet, chaque année des gays et des lesbiennes visitent et voyagent au pays, et aussi, nombreux sont ceux qui décident d’y immigrer pour de nombreuses raisons, entre autres à cause de la tolérance des habitants face à cette différence.
Le Québec est une province canadienne à l’avant-garde de la reconnaissance des droits des gays et lesbiennes. En plus du vote en bloc de ces députés en faveur des mariages gays au printemps 2005, les membres du Parti québécois ont élu en novembre 2005 (jusqu’en 2007) un premier chef de parti au Canada ouvertement gay, il s’agit d’André Boisclair, un des chefs du parti indépendantiste le Parti Québécois.
Mariage gay autorisé
En juin 2005, les députés du Canada ont voté afin de reconnaître le mariage entre personnes du même sexe et dès juillet la loi sur la mariage civil a été adoptée. C’est un moment historique pour l’accès à l’égalité des gays et lesbiennes. Désormais tous les citoyens canadiens ont tous les mêmes droits. Quelques provinces canadiennes avaient déjà permis à leur communauté homosexuelle de s’unir par le mariage. Le Québec avait déjà légiféré favorablement sur cette question en accordant le droit aux couples gays de se marier comme les autres. Il est à mentionner que lors de ce vote historique au parlement canadien, les députés issus du Québec ont voté à l’unanimité pour accepter ce projet de loi légalisant le mariage gay.
Ceci a fait du Canada le troisième pays, après la Belgique et les Pays-Bas, à accorder ces droits à ses citoyens homosexuels. Mais contrairement à ces deux pays, au Canada, nul besoin d’y habiter pour célébrer un mariage gay, ainsi de nombreux Américains ont profité de la législation canadienne pour unir leur destiné. Le droit à la reconnaissance des unions de fait entre conjoints de même sexe existe au Canada depuis 1999. Il est à mentionner que le Pac tel qu’il est connu en France n’existe pas au Québec.
Le quartier gay de Montréal est l’un des plus importants au monde et chaque année il attire des milliers de touristes de par le monde. D’année en année les défilés de la fierté gaie de Montréal et de Toronto attirent une foule grandissante qui déferle dans la joie et l’harmonie dans les rues de ces villes..
Quelques liens sur la communauté LGBTQ+ québécoise
ADA, au delà de l’arc-en-ciel
Organisme d’accueil pour les immigrants LGBTQ
Association des lesbiennes et des gais sur internet
Chambre de commerce LGBTQ du Québec
Fugues
Le magazine des gais et lesbiennes du Québec
Inter-ligne
anciennement Gay Écoute
Guide GQ
tourisme
LGBTQ2S+ : Qu’est-ce que ça veut dire ?
Jeunesse J’écoute
Le monde de Mado
Un monde et son village
le village gay de Montréal
Guide pour le harcèlement en ligne
Bonjour je voudrais rejoindre cette communauté
Moi je suis en France je voudrais venir au Canada c’est mon pays de rêve j’ai besoin seulement d’une invitation
S’il est vrai qu’au niveau légal, le Canada/Québec peut passer pour un havre de paix, la réalité peut être bien différente.
Encore et toujours des actes homophobes, des paroles homophobes, des articles de journaux questionnant les « revendications » des LGBTQ+ face à la « souffrance » des hétérosexuels qui triment dur pour boucler la fin du mois, face aux agressions sexuelles des femmes hétérosexuelles (METOO, BALANCETONPORC) qui ne sont pas prises aux sérieux, bref, face à tous les problèmes non-résolus des non LGBTQ+.
Les policiers continuent encore et toujours de « chasser » du gay dans les parcs et les lieux de drague (c’est assez peu documenter dans les journaux, sauf à l’occasion de « rafles » ou pour bien publiciser que dans ces lieux c’est « tolérance zéro » pour des actes de « grossière indécence » (même si les personnes se cachent à l’abri des passant, ou y vont tard le soir, en pleine nuit). C’est encore illégal. Évidemment, une telle « chasse » n’est pas organisée pour les lieux de drague extérieur pour les hétérosexuels.
On voit rarement des policiers parcourir les lieux de prostitution à Montréal et harceler les filles et leurs clients.
Donc là encore, soyez prudents quant à l’apparence jovialise de certains articles.
Le village gay n’est plus que l’ombre de lui-même. La majorité des commerces sont maintenant détenus par des propriétaires hétérosexuels qui tentent doucement mais sûrement de rendre ce quartier « normalisé ».
En se baladant dans le quartier gay, vous y verrez de nos jours, un regroupement d’itinérant, de quelques bars devenus miteux, de une ou deux discothèques. Même les saunas gays ferment un après l’autre dans la région, les rencontres se faisant maintenant via les applis genre Grindr, chez soi plutôt qu’en public.
Ici comme ailleurs, on « tolère » les LGBTQ+ à condition qu’ils ne soient pas trop visibles.
Le mariage gay n’avait pour but que de « caser » les gays, pour leur rétorquer que leurs habitudes sexuelles n’avaient plus lieu d’être, qu’ils doivent se conformer au modèle hétéronormé soit un partenaire stable pour le reste de leur jours, de ne plus les voir se réunir en grand groupe dans les lieux de drague… et je dois dire que ça a marché !
Le village gay, est déprimant !
bns je cherche travaile au canada moi ramdane makdui de alger jais 46ans marie avec 04 enfants permis de conduire tout categorie0
Hi
I’m very interested to be a part of this community.
Hinterlassen Sie mir Ihre Nummer
Salut je suis un jeune agé de 27ans et je suis content d’etre parmis vous, jaimerais bien entre en relation avec une personne tres serieux pouvant me donné la joie. Mon contact (00229) 97 38 05 39. Merci j’attends vos messae
Écris moi
Je me nom Diego g 34 je vis au Sénégal ville de dakar g découvrir mon homosexualité a l’âge de 16ans mais comme mon famille est musulman il falais vivre avec ça mais a 29 g fais mes études au Brésil g reste la bas pendant 5 ans après mon retour ma famille aperçu mon homosexualité la çà devient chasse a l’homme mon des détruit mes papier de résident au Brésil plusieurs fois g jeté a l’embassade mes rien g un certificat de Mon orientation sexel comme preuve j’aimerais avoir un aide Merci Mon watsap ±221761986771
Bonjour, moi j’ai 36 ans et je vis au Senegal. J’ai subi des abus a l’âge de 8 ans jusqu’en mes 12 ans révolus et c’est un membre de ma famille.
Je suis suicidaire car je l’ai essayée à 3 reprises j’effectue aussi l’auto-mutilation sur mon corps.
Je rappelle aussi que je suis enseignant mais je ne travaille plus je ne veux rien faire, je suis tout le temps dans ma chambre et dans le noir
Pourquoi? Parcequ’a chaque fois que je sors j’ai des pulsions et c’est interdit de faire des relations homosexuelles sous peine de condamnation et pire de stigmatisation.
Je consulte un psychiatre plus d’un an mais pas un grand apport.
Je ne.cis Pascal cie que j’aimerais vivre
Je malheureux,seul tabandonné au milieu de nulle part. Je souffre et je n’écarte pas toujours de mettre un terme à ma vie car chaque jour c’est un parcours dj combattant.Je pleure tout le temps seul dans ma chambre et même quand je pars en consultation avec mon psychiatre. Malheureusement mon papa qui me soutenait n’est plus de ce monde.
Je souffre au plus profond de ma chair.
Au secours aidez-moi je vous en supplie.
Je suis un gay passif …42 ans je cherche une femme lesbienne a.fin vivre ensemble ..comme des amis ..et chacun de nos a sa vie ..mais dans le cadre respectueux biensure ..mon fb xavier nass
Je vis le martyr chez moi, je n’arrive même plus à tenir, je suis rejetée de tous, ma famille, mes amis. Épuisée de vivre celà au quotidien j’ai besoin d’aide sinon je risque un jour commettre l’irréparable. En effet suis une jeune lesbienne de 25ans et depuis que ma famille l’a découvert, l’environnement est devenu invivable. Je sais plus quoi faire svp j’ai besoin d’aide
Ne t’en fais pas, beaucoup de personne passe par la, je te soutiens même sans te connaître, je sais que c’est dur. Si tu a besoin, tu peux m’envoyer un message sur mon adresse mail.
Salut à tous.
Je me suis toujours demandée comment font les autres pour êtres heureux ? Etre condamné par l’impossibilité d’exprimer ces sentiments à quelqu’un, ce que l’on ressent pour lui, parce que dans son pays c’est tabou et interdit, est juste trop difficile à vivre.
Depuis près de 14 ans aujourd’hui que je me suis découverte lesbienne. je suis malheureuse. Toutes les filles que j’ai connu ne pouvaient même pas me regarder dans les yeux quand on était en public, ni même me dire « je t’aime. ». Incapables de vivre ensemble sous un même toit, à cause de la peur d’être dépréciée par les autres. Tout ceci me met mal dans ma peau.
Je ne rêve pourtant que d’une seule chose : vivre enfin ma vie, la vivre pleinement avec une femme. Ç’est dure ici chez moi. C’est pénible de vivre enterrée dans un autre corps : « je suis tellement mal dans peau. ». Je suis tellement en manque de vie que j’ai l’impression de suffoquer, et de m’étouffer des fois.
Comment faire pour entrer en contact avec d’autres personnes voulant vivre cette vie libre. Je veux juste avoir au moins une amie, quelqu’un avec qui partager toute cette douleur qui me ronge en moi, je suis deja presque morte de ce manque de mon semblable..
Rencontrer une personne attentionnée et pourquoi pas, abandonner mes racines pour la recherche de l’amour. Une chose douloureuse à faire : mais si c’est au nom de l’amour, au nom de mon coeur, au nom de mon âme-soeur, je n’hésiterai pas. Etre et se sentir aussi seule, c’est tellement difficile. J’en ai tant dans mon ventre, dans mon coeur, mais le fait de me savoir si esseulée, si malheureurese, me rend terriblement introvertie. Ma copine me bastonne parce qu’elle ne m’aime pas vraiment : c’est une « curiose du lesbianisme. Quand je lui propose une vie de couple, elle part en vrille et me rappelle qu’elle doit se marier avec un homme et faire des enfants. Je suis meurtrie. Sauvez-moi. Je vous en prie. Aidez-moi. Je veux connaître des personnes avec qui dialoguer, faire des amitiés que se soit via le net ou autre pour un début, je veux parler avec une personne aimante au moins une fois dans ma vie.
Je souffre de ce manque d’amour mon Dieu.
Au secours , je suis mal dans ma peau.
Bonjour, je serai ravie de faire votre connaissance.
Bonjour Patricia.
Je suis très heureuse de te lire.
Comment puis-je rentrer en contact avec toi ? Y a-t-il un autre moyen pour nous de communiquer en ib ?
salut jaimerais bien faire ta connaissance, ecrit moi sur mon wtasap 00229 97 38 05 39 Merci
J’ai l’impression que vous décrivez ma vie. Mon combat de tous les jours. On vous regarde différemment parce que vous n’etes pas dans la norme sociale. je suis et je me sens mal dans ma peau.
Je serai ravi de discuter et de faire connaissance.
Cc Erwin. Je suis ouverte à toute discussion. Je suis épuisée de traverser toute cette lourde responsabilité sans pouvoir en parler avec quelqu’un. Ça sera un plaisir de discuter avec toi aussi.
Je reconnais que c’est dur …mais ya tjrs des solutions..se marier avec un homme gay aussi ..voila lentour est joué…toi tu vie ta vie lui aussi ..ala maison c des bon amis ..moi je suis d’accord je suis un homme gay passif 42 ans
Je suis un jeune gay de 29 ans, originaire d’Afrique. J’ai envie de rencontrer des hommes adultes et responsables pour une relation sérieuse et/ou amicale pour vivre pleinement ma sexualité. D’où je viens ses pratiquent sont considérées comme satanique. J’aimerais bien immigré au Canada si possible mais avant tout je recherche à me faire des amis, je me sens terriblement seul et parfois j’ai des envies de suicides à cause de mon entourage.
Merci de me venir en aide.
Je suis un peu dans le même cas que toi algérienne aussi si tu trouve des infos j’aimerais bien en savoir plus
Bonjour,
mon nom est Amir, 21 ans du Maroc. Je suis gay. J’ai découvert mon orientation sexuelle à l’âge de quatorze ans. J’étais plus attiré par les hommes, mais j’ai passé tout mon temps avec des filles. J’aime être avec des filles parce que j’ai l’impression d’être l’une d’entre elles, mais tout le monde à l’école se méfiait de mon orientation sexuelle, alors un de mes amis sur la plateforme Facebook m’a appelé avec une identité cachée et a posé des questions sur les gays comme s’il était gay, with je lui ai révélé mes tendances, j’ai été choqué le jour suivant Quand je vais à l’école tout le monde parle de moi tout le monde le sait et dit (c’est le gay Facebook) .les étudiants répètent ça à chaque fois jusqu’à ce que je découvre qui wasbehindit, dans quelques jours j’ai explosé face à tout le monde parce que j’étais fatigué, et j’ai quitté l’école par peur que des nouvelles arrivent à ma famille (parce que ma famille est des musulmans conservateurs) et par peur de quitter la maison avec plus personne, mon mes parents m’ont abandonné quand j’étais enfant, et j’ai vécu avec mes oncles, mais ma vie était déprimée et j’ai été maintenue seule et fermée pour moi-même, de peur de connaître la vérité et de la révéler parce que tout le monde doutait de moi … avec des insultes bien sûr tous les fois qu’ils me décrivent (la fille) Thi La phrase de S m’inquiète avec le temps.
Une personne a traversé la plate-forme Instagram, qui comptait plus de 100 000 abonnés, découvrant et exposant des sites gays et de rencontres en public, dans les circonstances du virus Corona, ce qui a conduit certaines personnes à créer de faux comptes et à diffuser des informations gays via les réseaux sociaux. médias, a conduit à des problèmes et a exposé les homosexuels au danger, je suis l’une des victimes lorsque ma famille a intentionnellement fouillé mon téléphone a insisté pour battre si je ne révélais pas les sites que j’utilise dans mon téléphone, des photos et des conversations, et ils ont dit qu’ils s’étaient assurés parce que je suis en position de doute, et ils ont dit que je voulais être gay, et que je suis malade même s’ils ne savent pas ce que cela signifie (gay). dans un instant, tout le monde se rend compte de ce que je deviens une plate-forme de diffamation, que j’ai été intimidé par mon voisin. J’ai quitté la maison et emporté des choses importantes avec moi, et je communiquais avec quelqu’un que j’ai rencontré dans ces endroits (site gay). Je lui ai demandé de l’aide, mais quand je l’ai rencontré, il m’a agressé, a pris une partie de mon argent et m’a étranglé durement, je pouvais alors voir la mort et je ne pouvais pas aller à la police, car la loi 489 me punissait d’homosexualité, j’ai j’ai quitté la maison et j’ai des problèmes, des sans-abri et rien de spécial dans la crise de Corona maintenant, je veux sortir de ce pays, parce que la loi 489 pour moi je la considère comme un danger pour ma vie, je suis harcelée dans la rue et partout , Je pense à plusieurs reprises au suicide, je ne peux pas vivre en paix, j’espère trouver une solution bientôt.
sincères amitiés.
Amir
Bonsoir
Je suis un jeune algérien âgé de 37 ans je suis en couple depuis un ans et demi avec un jeune libyen avec qui je conte finir ma vie avec lui et ce marié mais en a beaucoup de difficultés à vivre ensemble chez nous en sécurité en aimerais bien savoir qu’elle son nous chance de pouvoir venir vivre en tout sécurité au Canada.
Je vous prie de vouloir nous aidé avec tout informations concernant notre couple.
Merci