Au Canada, la retraite de base du gouvernement fédéral est à 65 ans mais cette dernière est très minimale.
Au Québec, le travailleur cotise une part salariale d’environ 5% à son régime de retraite, l’employeur paie sa part de 5% également à la cotisation. Mais si vous avez travailler pour une grande entreprise, vous pouvez bénéficier d’un plan de pension intéressant.
Les québécois sont nombreux à cotiser à des REER (Régimes enregistrés d’épargne-retraite) qui sont déductibles du revenu imposable et qu’on peut se procurer dans la plupart des banques et des institutions bancaires.
En cas de décès, le conjoint survivant peut toucher la moitié de la rente du conjoint décédé, également dans le cas des couples de même sexe.
En termes de retraite, le Québec a signé plusieurs accords avec divers pays afin d’ajuster les régimes.
Par exemple, entre la France et le Québec, vous pourrez profiter d’une entente permettant de cotiser et donc de reconnaître vos années passées dans la Belle province si vous comptez retourner en France. Vous percevrez ainsi une retraite reliée à votre séjour à l’étranger selon un montant calculé au prorata de vos années de résidence au Canada. Si vous avez cotisé à la Caisse des Français de l’Étranger, vous n’avez aucune démarche à faire, sauf les informer en cas de déménagement.
Aussi ne manquez pas notre FAQ sur les questions de l’impôt, retraite et taxes.
Bonjour , vivant en France peut’on venir passer ça retraite au canada ?
Faites appel à moi si vous vous souhaitez débloquer votre retraite en France 😉