Je suis malade, complètement malade….
Sorti de votre banlieue parisienne ou des berges de l’Escaut. Atterrissant dans un « grand Boeing bleu de mer » avec des idées en pagaille et des espoirs plein la tête. Vous vous dites en foulant le tarmac : « A moi le Canada ! » et advienne que pourra !
Mais au-delà des clichés et des cartes postales aux couleurs automnales, se trouve tout de même une réalité bien américaine. Le confort de l’assistanat « à la française » nous a donné de bien vilaines habitudes, qu’il faudra vite jeter aux oubliettes sitôt arrivé ici.
Alors évidemment on va parler de la santé…. D’ailleurs, tout le monde parle de la santé et des heures d’attente aux urgences. Préoccupation numéro un des Québécois, le secteur de la santé est en crise, personne peut le nier. Malgré tout, le nouvel arrivant Français va trouver cela scandaleux puisque : « chez nous, on a le meilleur système de santé au monde ! », dira-t-il.
Profondément réducteur et même simpliste, le raisonnement ne tient plus la route depuis déjà des lustres. C’est vrai qu’en France, les patients attendent moins aux urgences. Mais c’est oublier un élément fondamental : cela coûte cher, même très cher ! Les Français n’attendent pas des heures, mais ils hypothèquent leur avenir. Parce que, quitte à jouer les rabats-joies, le déficit de la sécurité sociale, ben…. faudra bien le payer un jour.
Côté retraites, c’est pareil ! J’entends parfois des Français se plaindre du régime de retraite, en peau de chagrin, laissé par le gouvernement d’ici. De là, ils font vite le parallèle avec l’autre « super succès français » qui est système de retraite. C’est oublier que ce régime de retraite est également moribond et qu’il s’écroulera de lui-même s’il n’est pas réformé. D’ailleurs, quel Français de moins de 40 ans aujourd’hui, croit encore qu’il pourra bénéficier d’une bonne retraite sans cotiser dans un régime privé ?
Evidemment, le système de santé au Québec est en crise, évidemment le régime de retraite public est ridicule. Mais nous sommes en Amérique voyons ! Faut savoir se prendre en charge et ne surtout pas attendre que l’Etat s’occupe de nous, à notre place.
Cela ne veut tout de même pas dire qu’il faille excuser les manquements du gouvernement québécois en ce qui concerne la santé. Et comme chaque gouvernement dit « progressiste », il pense qu’il suffit de légiférer et d’obliger les médecins à changer leurs habitudes pour résoudre le problème. Comme quoi, il n’y a pas que les Français qui ont de vilaines habitudes !
Leave a comment