Faut l’essayer pour l’adopter !
Cette semaine, j’aimerais vous faire part d’une réflexion concernant un point particulier, au sujet des démarches d’immigration, avec lequel j’ai beaucoup de difficultés. En fait, c’est depuis le jour où j’ai reçu en mains propres mon CSQ que j’ai réalisé l’ampleur du problème.
Mais avant tout, il faut être clair, je ne parle que des candidats immigrants « réguliers » et non pas les demandeurs du statut de réfugier qui sont des cas tout à fait particuliers.
Me voilà donc, il y a deux ans, à la remise de mon CSQ. Lors de cette ultime réunion à la DGQ, l’agent d’immigration pose une question, a priori anodine, mais qui m’a profondément marqué. D’ailleurs, j’en parle deux ans après, c’est pour dire !
« Qui sont ceux, parmi-vous, qui ne sont jamais allés au Québec ? »
Dans mon esprit, ce genre de question posée à des candidats à l’immigration, devait recevoir une réponse positive largement minoritaire, surtout à ce stade des démarches. Il n’en fût rien, une bonne moitié de la salle leva la main. Stupeur !
L’agent de l’immigration demanda alors si certains de ceux-là avaient prévu un voyage dans la Belle Province d’ici leur immigration…. se ne sont alors que deux-trois mains timides qui se sont levées.
J’avoue ne pas comprendre. Des gens, qui ont payé et investi pour réaliser un des choix les plus cruciaux dans une existence, ne savent même pas à quoi s’attendre lorsqu’ils vont changer de vie et de pays. J’hallucine !
De nos jours, qui serait assez stupide et inconscient pour louer ou acheter un logement, acheter même une voiture sans la visiter, l’étudier, l’essayer même ? Et là, lorsqu’il s’agit de changer de vie et de pays, certains illuminés s’affranchiraient de visiter, ne serait-ce que quelques jours, leur futur pays d’accueil ? Irréaliste !
Pour ma part, j’ai passé au total près de deux mois au Québec avant de m’y installer, j’ai près de deux ans de recherches et de documentation sur le pays derrière moi et j’ai encore des surprises ! Imaginez quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ! Il se fait une image du Canada sur quoi ? Les cartes postales du Mont-Royal enneigé ? Un disque d’Isabelle Boulay en boucle et suçant des bonbons au sirop d’érable ? En regardant les extraits de « Surprises Sur-prises » tournés à Montréal avec l’inénarrable Marcel Béliveau ? Soyons sérieux !
Après, on se retrouve avec des immigrants déboussolés, égarés, décalés par rapport à un fossé culturel qu’ils avaient sous-estimés. Car ne vous faites pas d’illusions, même pour un Européen le fossé culturel est patent, alors imaginez un peu avec une personne qui vient d’un pays non-occidental !
Je pense qu’il serait judicieux d’inclure un nouveau pré-requis obligatoire lors de la sélection des candidats : un séjour obligatoire d’un minimum d’une semaine au Canada. Dans le cas contraire, la candidature serait rejetée.
Je discutais hier soir avec un spécialiste en relation d’aide. Il me disait qu’il était stupéfait de voir autant d’immigrants venir le voir à cause de problèmes d’intégration au Québec. Parmi eux, il estime que 80% de ses clients immigrants sont des personnes qui connaissaient mal, ou très peu leur pays d’accueil. Certains font des dépressions et pour les plus chanceux, ils se replient totalement sur eux-mêmes.
En tout cas, pour ma part, je reste catégorique : je ne conseillerais jamais à quelqu’un d’immigrer au Canada s’il ne compte pas venir le visiter un minimum de temps afin de se faire un avis objectif. Car si moi, j’adore ce pays, c’est loin d’être certain que cela puisse être le cas pour tout le monde ! C’est l’évidence même !
Leave a comment