Bienvenue à Star Academy !
Pendant mes 4 ans sur la Côte d’Azur, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de voir beaucoup de stars. Durant le Festival de Cannes bien sûr, je suis allé m’imprégner de l’ambiance…. Et a part Aznavour et Samy Naceri en jeans, je dois avouer que je n’ai pas vu grand monde.
Retour vers le futur. Je suis à Montréal depuis un an et quelque. Montréal, ses 3 millions et quelques d’habitants, sa diversité ethnique, sa tolérance ou son respect (comme on veut). Montréal et sa Coupe Grey. Montréal et ses stars de tous les jours. Depuis que je suis ici, le hasard le plus total m’a permis de croiser ou de rencontrer des stars internationales ou des grands artistes d’ici. Laissez-moi vous en présenter quelques uns.
Par exemple il y a quelques mois, j’ai croisé Linda Lemay à l’aéroport de Dorval. Elle n’avait pas son Laurent avec elle, mais s’en allait du côté de la Vieille Europe (le continent, pas la magasin de camembert et d’huile d’olive….). Rafraîchissante et comme on l’imagine.
Plus récemment j’ai eu la chance de faire la connaissance de Marc Gagnon. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de lui, il est l’athlête canadiens le plus titré au Jeux Olympiques, 5 médailles dont 3 en Or en patinage de vitesse. Vraiment pas prise de tête. Surtout de la discussion en masse, comme tout Marc qui se respecte. A propos de patinage, la semaine dernière, on a croisé le couple Salé-Pelletier en pleine séance d’autographe en ville. Ils présentent sacrément bien. Vraiment très pros jusqu’au bout des cils.
Plus haut, plus loin. J’ai eu l’honneur de parler à Julie Payette, l’astronaute en chef canadienne, la First Lady dans l’Espace si vous préférez. Elle pratique la course à pied, le ski, les sports de raquette et la plongée sous-marine. Elle parle couramment le français et l’anglais et peut converser en espagnol, en italien, en russe et en allemand. C’est pas fini. Elle est pianiste et choriste et s’est produite notamment avec le Chœur de chambre de l’Orchestre symphonique de Montréal, avec le Piacere Vocale de Bâle, en Suisse.
Plus terre à terre, j’ai croisé devant Cathedral Church en plein centre-ville , le présentateur de l’émission Le Grand Blond avec un Show Sournois. Ce qui ma frappé d’emblée, c’est son énooorme sourire. La joie de vivre ?
Dernièrement dans le Vieux-Montréal, je me suis retrouvé nez à nez devant Geneviève Borne, la brune incendiaire de Dans Ma Caméra, émission de la chaine TVA. Chaque semaine elle part seule, caméra à l’épaule, à la rencontre d’artistes pour capter des moments de leur vie au quotidien. Mais elle semble toujours pressée, ce jour là aussi.
Enfin, l’une des stars les plus chaleureuses et les plus humaines que j’ai croisée est une actrice de la série Virginie sur Radio-Canada. Elle et ses amies on a discuté dans un restaurant pendant plusieurs heures. Un moment attachant.
Mais le plus important c’est que la star de ma vie, je la vois tous les jours. Chaque matin. Elle est dans le miroir situé devant moi.
Leave a comment