Comportement.
Il me semble assez logique, quand on arrive dans un nouveau pays, de respecter les règles du jeu de ce pays d’accueil. En arrivant au Canada, il a y a des petites choses à respecter. Les Canadiens et Québécois sont très loin de l’incivilité, nouveau mot qui n’existe qu’en France, et pour cause….
Des trucs touts bêtes : ne pas franchir la ligne jaune placée à 6 pieds d’un guichet de l’administration pour préserver la confidentialité de l’entretien. Ne pas utiliser la voie rapide réservée, aux heures de pointe, quand on est seul dans son auto. La police est là pour calmer les récalcitrants, je l’ai encore vue hier officier sur la 15 Nord. Ne pas rouler à 130 alors que la vitesse limite est de 100 km/h. Un petit 110-115 suffira bien. Ne pas partir avec cendrier, sachets de sucre, cure-dents, ketchup et autres accessoires placés sur n’importe quelle table au Québec. Ne pas gruger la file d’attente à l’arrêt d’autobus. Ne pas piquer le père Noël ou la citrouille du voisin, facilement accessible, surtout en ville.
Les lois de ce pays ont été votées par le gouvernement, auquel les citoyens ont donné leur aval. Ça s’appelle la démocratie, et pour éviter l’anarchie, quelques petites règles de base facilitent la vie de tout le monde.
Mais il y a encore pire : la corruption. Ne comptez pas faire sauter une amende ici, c’est impossible. Vous étiez en faute ? Reconnaissez votre faute et payez pour votre manque de sens civique ! Des amendes à répétition donnent rapidement à réfléchir.
Le jour de votre arrivée, à la douane, faites attention. Pas de mensonge. Les douaniers canadiens ont beaucoup de pouvoir (peut-être trop, mais c’est un autre débat). Ils sont presque toujours bienveillants avec les nouveaux immigrants, et ne font même pas ouvrir vos malles. Ils savent que vous tenez à vos affaires, connaissent votre situation et vous font…. confiance. Ne la trahissez pas. Une liste descriptive accompagnant le tout leur suffit.
Sachez prendre votre chance et éviter de tomber dans des pièges de démocraties d’un autre âge, où un petit cadeau ferait passer la pilule. Ici, cette pratique vous vaudra un billet retour simple à vos frais pour votre pays d’origine, assorti d’une interdiction de territoire de plusieurs années.
Seb Redflag
Leave a comment