Au pays des glaces
Je parie que vous allez être surpris. Pas d’affaires obscures, pas de fédéralisme ni de souveraineté, pas de question linguistique ; il est cette semaine question de climat. Ah le climat au Québec, tout un programme ! Le temps est un sujet de conversation favori ici. Comme je sais qu’il est aussi un facteur d’angoisse chez les candidats immigrants, parlons-en !
Petit rappel des faits : jeudi, la température est normale pour la saison, -15/-5°C. Une perturbation est attendue pour la soirée et la journée de vendredi. Elle arrive mais ne donne pas de neige. Kossé ça ? L’air en altitude est chaud. La pluie tombée dans la soirée de jeudi a rapidement gelé au contact des objets froids. Vendredi matin, l’auto est recouverte d’une couche de glace rugueuse, que j’enlève avec peine. Sur l’autoroute, le mélange de pluie et de glace regèle instantanément sur le pare-brise, malgré le chauffage et la ventilation réglés au maximum ! Seul le liquide de lave-glace parvient à ôter tout ça !
Et ça tombe de plus en plus fort. Les nombreux déplacements que j’ai effectués vendredi m’ont donné l’occasion de gratter cinq fois l’auto !
Me voyant racler une épaisse couche de glace sans grand succès, une québécoise m’a fait découvrir l’utilité du deuxième côté de la raclette : équipée de petits picots, elle permet de briser la couche de glace, puis de l’enlever plus facilement avec le côté habituel. Oh miracle ! Ça part ! Finalement, toute cette foutue glace sur les autos a fini par fondre dans la soirée de vendredi, la température étant montée à +5°C !
Mais c’était sans compter sur le vent ! Un vent violent a amené un air plus frais durant la nuit de vendredi à samedi. Résultat : samedi matin, il fait -9°C (-26° avec le facteur vent) et les trottoirs sont une véritable patinoire. Pas facile de se déplacer 🙂
Ce matin, la chute libre du thermomètre s’est poursuivie. Il fait -17°C à midi, et une agréable petite brise porte le tout à -35°C. Toulouse offrait aujourd’hui le parfait symétrique : +17°C.
Bah, ne nous plaignons pas, le soleil brille tout ce qu’il peut !
Seb Redflag
Leave a comment