Trouver la job !
Le recrutement au Québec est du type nord-américain : rapide, pragmatique, efficace. Les lois qui protègent le chercheur d’emploi existent et sont respectées. Premier signe qui ne trompe pas : l’indication de votre âge sur un C.V. est totalement facultative. L’employeur n’a même pas le droit de vous le demander ! Pareil pour la photo, jamais exigée. Oubliez aussi la lettre manuscrite, c’est une perte de temps. Une lettre de présentation typographiée suffira.
On envoie rarement un C.V. par la poste, seulement quand c’est expressément demandé. C’est coûteux, long et le plus souvent inutile. Le fax est le moyen de prédilection pour répondre à une annonce ou poser sa candidature. Le courrier électronique vient juste derrière. On peut aussi se présenter en personne et distribuer son C.V.
Soyez détendus pour l’entrevue, personne n’est là pour vous faire tomber, vous « cuisiner » pendant des heures, ou fouiller dans votre vie privée. Oubliez de travailler les tests psychotechniques, ici on parle à un être humain.
Attention cependant : l’Amérique adore les gens qui sont bons dans leur domaine. Il faut donc prouver que vous savez faire la job, sans se perdre en palabres. Dans les agences de placement, on peut vous faire passer des tests de bureautique sur les principales applications. Une partie de l’entrevue se déroulera inévitablement en Anglais, à Montréal tout au moins.
Sachez parler de vous, de votre parcours. Vous devez savoir mettre en valeur vos points forts. Quand on vous demandera quels sont vos défauts ou points faibles, parlez de « points à travailler », « qu’il vous fera plaisir d’améliorer ».
Les diplômes sont toujours un plus, mais l’expérience professionnelle prime. Votre personnalité à l’entrevue est extrêmement importante. Et comme les entrevues sont souvent assez courtes, il faut donner le meilleur de soi, ce qui suppose d’être en forme, de bonne humeur, et de porter une tenue en relation avec la job postulée.
Trouver la job : un défi…. réalisable !
Redflag
Leave a comment