Éteignez votre cigarette !
Au Québec, une nouvelle loi antitabac provinciale est entrée en application fin 1999. Elle a fait suite à une loi fédérale plus ancienne mais sensiblement équivalente, qui interdit de fumer dans tout lieu public et dans les entreprises.
Qu’en est-il du comportement des fumeurs vis-à-vis des non-fumeurs ?
Bien avant l’application de la nouvelle loi provinciale, beaucoup d’entreprises avaient déjà progressivement interdit de fumer et réservé des « fumoirs », sorte d’aquarium étanche en verre ou Plexiglas dans lequel leurs fumeurs peuvent apprécier la bonne atmosphère qu’ils créent en fumant.
Puis la loi québécoise venant, les fumoirs ont disparu. Les fumeurs doivent fumer dehors, même par –20°C.
La bâtisse dans laquelle je travaille est donc non-fumeur. Sur la centaine de personnes présentes, personne ne déroge à la règle. Même constat dans l’immense centre commercial dans lequel je mange tous les midis.
Seuls les bars et restaurants peuvent créer un « espace fumeur », pas toujours clairement délimité, et qui déborde parfois franchement sur la zone non-fumeur.
Toujours est-il que le comportement des gens est étonnant. La loi est respectée, et c’est un véritable bonheur de ne plus être enfumé à l’aéroport, au travail, ou en se promenant dans un centre commercial.
Les non-fumeurs sont respectés ! Rien à voir avec la France, où une loi équivalente existe depuis dix ans, mais n’est toujours pas appliquée.
Le plus étonnant est qu’ici, tout se passe sans histoires. Les fumeurs sont conscients que fumer peut déranger et nuit à la santé des non-fumeurs. On est loin des scènes d’engueulades auxquelles j’ai eu droit par le passé, dans un autre pays.
Pour ceux qui ne sont pas encore au Québec et qui fument, sachez que les paquets de cigarettes canadiens arborent de jolies photos de poumons agonisants, de cancers de la bouche, de dents jaunies et déchaussées. Et les prix ne cessent d’augmenter.
Sachez aussi que vous n’êtes pourtant pas chez les intégristes du lobby antitabac. Loin de là. Le Québec est toujours le « gros fumeur » de l’Amérique du Nord, même si la consommation de tabac ne cesse de diminuer, surtout chez les jeunes, ce qui est en soi une bonne nouvelle.
Mais comparé à Toronto ou à la Californie, le Québec fait figure de paradis pour fumeurs, car ces derniers ne sont pas pourchassés jusque dans un bar, devant une bière.
Personnellement, la Californie devrait me plaire…. 🙂
En tout cas, le comportement des Québécois et des Canadiens en général m’interpelle.
Est-ce qu’ici, le respect d’autrui signifie quelque chose ? Ou bien est-ce que les cigarettes canadiennes rendent moins accro ?
J’opte sans hésiter pour la première proposition.
Redflag
Leave a comment