Salut la gang,
Kangourou, personnellement je fais un petit bilan comparatif « grèves » après un peu plus de 4 ans passés au Québec pour savoir si le stress du retour est plus de type psychologique ou de type allergique.
Allons-y…
Combien de grèves du bus/métro à 90% à Montréal ? Une seule je crois, de courte durée. Combien de blocage des routes par les routiers ? Aucun. Combien de grèves des profs ? Quelques unes, de très courte durée. Combien de grèves de la télé d’État ? Une, grosse celle-là : plus d’un mois. Combien de grèves chez Air Canada ? Aucune. Chez Air canada, ils savent qu’ils sont en difficulté et tentent de redresser la barre. Différent du sabordage/sabotage qu’Air France et d’autres ont connu. Combien de grèves de Hydro-Québec ? Aucune. Des impôts ? Aucune. De Postes Canada ? Aucune. Résultat : presque aucun emmerdement en plus de 4 ans.
À chaque voyage en France donc, ça fait des raisons de stresser ! J’y vais au mois d’août cette année. Les contrôleurs aériens ne vont-ils pas foutre le bordel ? Est-ce qu’il y aura des RER pour rejoindre la gare ? Et le train pour descendre dans le Sud ? Les taxi pourront-ils circuler ? Les pompes à essence seront-elles approvisionnées ? Bref, on débarque dans un pays dit « moderne » mais où la mentalité socialo/communiste/lutte des classes/privilèges/je-tire-la-couverture-à-moi fait qu’on peut aussi bien se trouver à bord d’un TGV qui roule à 0 km/h ! Super ! Et le service ? Oublie ça, de toute façon, tu le payes déjà qu’il soit fourni ou non. Le sourire ? En option. En revanche, on peut rouler en toute impunité ou presque (il paraît que ça change ?) à 200 km/h, mais ça c’est normal, c’est pour montrer à son compatriote que notre dernière turbo-mazout va plus vite que la sienne.
J’avais oublié quelques autres raisons de stresser : la filature très discrète des gardiens de sécurité dans tous les magasins, les fouilles de sac dans les centres commerciaux, la paranoïa quand on quitte sa voiture (tout fermer, rien laisser en vue…), quand on rentre tard le soir.
Un autre wagon de stress : la douche téléphone à la con qu’on peut jamais accrocher (et encore si y’a un rideau de douche à la baignoire), la climatisation absente dans plein d’endroits, les toilettes publiques de bars/cinémas aussi propres qu’une décharge à déchets, les délicates crottes pour surfer sur les trottoirs, l’anarchie du stationnement en ville, les « pelouses interdites ».
Va donc falloir fermer les yeux sur tout ça pour ne pas faire un pti coup de surchauffe. Mais la famille, elle, estampillée bleu-blanc-rouge-vache folle, reste persuadée qu’elle vit dans le meilleur des mondes, tout en chialant. Vous avez dit paradoxe ? Espérons que les barbecue et escapades en famille et entre amis, l’ahurissante diversité de beaux paysages et d’habitat, et la douceur de la campagne serviront de pommade apaisante 🙂 !
Redflag,
mâchoires serrées, prêt à embarquer 🙂
Leave a comment