Vendredi 08 décembre
Cette semaine a été riche en réflexion….Les moments difficiles nous ramènent à notre choix d’immigration. Et une petite question posée par un lecteur me trottait dans la tête : est-ce que je me sens plus française depuis que je suis là ?….
Eh bien je dirais qu’en quelque sorte, oui, je me sens plus française. Déjà, on me le rappelle souvent !!! Suffit qu’un son sorte de ma bouche…. En entrevue aussi : lorsque je dois expliquer quels sont mes diplômes et pourquoi je suis là…. En fait, mon origine française m’éclate souvent en pleine figure quand je me retrouve avec des québécois…. Je me rends compte que malgré notre volonté de nous intégrer vraiment, nous avons certaines façons de voir les choses “à l’Européenne” qui restent…. et qui nous font souvent sourire (et rire les québécois)…. Je me rends compte à quel point nous sommes parfois embourbés dans l’”Histoire” en France alors qu’ici, les choses semblent plus libres…. Je dis bien “semblent”…. Les liens existent aussi mais ils sont moins lourds et serrés. Je trouve aussi les québécois plus ancrés dans le concret que ce que je connaissais en Europe…. ça me fait du bien. Ils “bla-bla-tent” moins…. Enfin, dans le quotidien.
Mais je me sens aussi moins française qu’avant…. Je m’en rends compte quand j’appelle mes amis. Déjà, mon langage a changé, et j’entends souvent des “hein, qu’est-ce que t’as dit ?” de la part de nos familles et amis ! et puis dans notre façon de réagir aux événements : des choses qui nous semblaient terriblement logiques avant nous le semble un peu moins…. Mais bon, en même temps, on garde notre esprit critique un peu…. oui…. on ne peut pas tout changer hein !!! Enfin, depuis que je suis ici, j’apprends à re-la-ti-vi-ser !!!! et c’est dingue : ça marche !!!
A part ça, pas de nouvelles suite à ma première entrevue…. mais j’en ai déjà obtenu deux autres !!! plus intéressantes encore…. J’ai un peu le trac, mais bon, ça me stimule…. et je ne perds pas espoir ! Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais réussir à faire mon trou ici….
En conclusion, je dirais que tant que l’on vit en faisant partie de la majorité (française en France), on ne se rend pas compte et on ne fait pas attention à tout ce qui nous appartient culturellement, d’où on vient, notre entourage, et tout ce qui nous définit. On vit sans trop réfléchir…. Mais quand on se retrouve dans un pays où l’on fait partie d’une minorité (française au Québec, mais aussi francophone….), ça pousse à vraiment s’interroger et à se remettre en question. On a plus de sensibilité et on est souvent obligé d’aller voir au fond de soi-même pour se retrouver et trouver sa place aussi.
Voilà voilà voilà….
La mutation continue…. Hum hum….
À bientôt,
Emma
Leave a comment