La Chute
Bon et bien une petite chronique pour vous faire part d’une des “joies” du Québec : la chute malencontreuse et l’expérience du système médical québécois.
C’est vrai quoi, j’ai reçu ma carte soleil il y a à peine une semaine et je trouve qu’il était tout à fait nécesssaire et urgent (ah ah ah ;-)) de voir si le système fonctionnait bien J.
Donc, vendredi soir en rentrant du travail à pied – parce qu’il n’y a rien de plus agréable de ne pas forcément avoir à prendre le métro tous les jours -, le cellulaire sonne, je répond, je placotte ainsi avec un chum, et ….. je glisse…. Un pied, je rattrape sur l’autre qui glisse à son tour …. je décide intuitivement d’amortir la chute avec ma main droite libre, comme si mes fesses plus rambourées que le reste pourtant pouvaient risquer quelque chose. Ouille! Là, je me suis fait mal au poignet, c’est clair.
Je rentre pourtant à la maison, décide de pourtant aller au ciné comme prévu, etc. après tout c’est peut-être juste une entorce de rien du tout.
Samedi matin ça fait toujours mal, c’est pas trop gonflé mais un peu bleu, bon, direction les urgences de l’Hôtel Dieu au coin Des Pins et Saint-Urbain pour une radio.
On m’enregistre, on me donne ma petite carte bleue d’hôpital, je vais attendre un peu, le médecin m’examine, j’attends encore un peu, on me fait les radios, j’attends encore un peu, le médecin vient me dire qu’il n’y a pas de fracture visible pour l’instant, mais me met une attelle en me demandant de revenir le lundi pour avoir l’opinion du radiologue.
Résultat: le processus a pris seulement 1 _ h en tout! Et j’ai pu me rendre à mon premier cours de salsa J
Lundi retour à l’hôpital: Je suis un peu ‘mélée’ dans les différents services, j’arrive 10min en retard à mon rendez-vous, il y a un peu de monde. J’attends. Le médecin me réexamine, me tripote, m’appuie dessus pour voir là où ça fait mal. J’ai le poignet et la main pas mal bleus. Il n’y a pas de fracture visible sur la radio MAIS vu les symptômes, si c’est l’os auquel il pense, il faut faire attention. Il me fait passer au service orthopédique.
J’attends. Une interne puis le médecin m’oscultent. Décidément les symptômes sont là. Si c’est l’os auquel tout le monde pense, c’est dangereux, s’il se remet mal, je peux perdre l’usage de mon poignet avec l’âge. Bref, dans le doute on me platre tout l’avant bras pour immobiliser le pouce et le poignet pour deux semaines et voir l’évolution alors en refaisant une radio. Résultat: en tout 2 _ d’attente.
Morale: lorsque l’on dit qu’au Québec le niveau de service médical est lamentable et qu’aux urgences et dans les hôpitaux en général on attend en moyenne 6-7h….. Et bien…. ce n’est pas systématiquement vrai. J’ai peut-être eu de la chance mais ça existe.
FrenchPeg
Leave a comment