Cet hiver tardif 2002
Arrivée à Montréal le 6 décembre, je m’étais faite à l’idée, parfaitement consciente et impatiente, d’être plongée dans l’hiver québécois tout de suite. Et bien il n’en fut rien et de loin.
Aujourd’hui 16 janvier, on peut dire que c’est presque la première fois que la neige, tombée hier, ait quelques chances de tenir. Toute la neige tombée jusque là avait déjà complètement fondu. Fait et températures sans précédent !
Il faut dire qu’ici tout le monde est plutôt ravi de cet hiver si incroyablement tardif. Tout le monde me dit : » Tu vas voir dans 2-3 ans, tu seras tannée de l’hiver comme tout le monde « ….. Oui…. peut-être…. mais peut-être pas….
Le temps c’est une habitude à prendre partout et si on a décidé de l’aimer, c’est bien plus facile à supporter. Puisque de toute façon on ne peut rien y faire.
Contrairement aux mois d’été hyper actifs où le Vieux Port, par exemple, est noir de monde, sous ce nouveau manteau neige et ce ciel bas, les promenades le long du Saint-Laurent, en face de l’île Saint-Hélène, sont parfaitement vides et le bourdonnement de la ville étouffé.
Les activtiés d’hiver sont pour mois tellement fascinantes puisque plus rares et plus excitantes puisque limitées dans le temps.
Nous sommes allés faire du patin à glace près du lac des castors sur le Mont Royal dimanche dernier. Fabuleux ! Surtout qu’il n’y avait pas trop de monde, le week-end étant plutôt gris et les gens un peu moroses de la persistance inattendue de cette grisaille de début d’année semblaient préférer rester chez eux. Le soleil se coucha assez tôt, normal, aux alentours de 17h et nous continuâmes à patiner presque jusqu’à la fermeture de 18h accompagnés des lueurs roses du ciel s’obscurcissant petit à petit.
Après un bon chocolat chaud ou un cidre chaud, nous rentrâmes chez nous, lourds de cette fatigue physique tellement plus agréable que la fatigue quotidienne du stress d’une vie citadine si sédentaire.
J’aime la capacité de l’hiver à faire remonter à la surface nos vieux instincts d’enfance enfouis. Nous allons organiser une virée sur Ottawa où un canal est aménagé pour le patinage mais sur une grande longueur cette fois et non pas en rond comme la plupart des patinoires.
Avec le manteau de neige tombé depuis hier, nous nous prenons tous à échaffauder des plans pour organiser des virées en pleine nature : randonnées en raquette, à ski de fond, etc. Louer un chalet isolé au bord d’un lac est chose facile et pas hors de prix comme les locations de voiture.
Voilà je crois que cette fois, c’est parti. Vive l’hiver !!!
FrenchPeg
Leave a comment