Impôts et sociétés incorporées
Informations sur l’achat d’appartement à Montréal pour des nouveaux immigrants :
On peut très bien décrocher un prêt immobilier (ici, prêt hypothécaire) dès son arrivée (et donc sans historique de crédit) si on a une mise de fond importante.
Pour un nouvel immigrant salarié ils semblent imposer 25% de mise de fond. Pour une nouvelle immigrante comme moi de 4 mois mais à son compte, ils demandent 35%.
Ensuite, le critère est de savoir si votre salaire annuel vous permettra de rembourser le prêt régulièrement sans que cela n’en représente plus d’1/3. Et ça…. c’est pas du tout gagné. En effet, les salaires ne sont pas beaucoup plus bas qu’en Europe, mais les impôts sont plus élevés à mon goût. Je connais surtout le cas de l’Irlande, mais les taux me semblent similaires en France.
Que l’on paye plus d’impôts ici qu’en Europe a en fait été une surprise pour moi. Ce n’est pas quelque chose que j’aurais pris en compte (la preuve….) mais il est bon de le savoir si tout ce qui vous intéresse est l’argent.
Chiffres pour un travailleur autonome et non pour un salarié.Ex. : en Irlande, c’était 26% d’impôt sur le salaire jusqu’à 14000£ (~25000$) puis 43%. Ici c’est 36% jusqu’à 25000$ ! entre 28000 et 30000$ c’est 40%, la fourchette au dessus 45%, etc….
Et 25000$ pour vivre par an…. c’est pas beaucoup…. c’est à dire 6300FF par mois et y’a le loyer à payer, loyers qui montent, qui montent ….
Une manière d’améliorer son sort : la société incorporée
Dans le cas d’une société incorporée, vous-entrepreneur vous payer un salaire à vous-même-salarié (vous-entrepreneur payer aussi les charges, retraite etc.) Le but étant de se verser le plus petit salaire pour tomber dans la fourchette d’imposition inférieure et se verser des dividendes (qui sont imposés de la même manière mais sur lesquels aucune charge n’est retirée.)
De plus toute nouvelle société incorporée est exonérée d’impôt sur les bénéfices provincial (9%) pendant 5 ans et ne paye donc que l’impôt fédéral 13%.
L’autre grand attrait est que les dépenses de sociétés (ordinateur, déplacements professionnels, _ à 1/3 du loyer si on travaille de chez soi, etc.) sont payables avant imposition.
Mais d’un point de vue comptable, si tout l’argent est dépensé en salaire, en dividende et en frais, l’intérêt d’ouvrir une société incorporée plutôt que d’être seulement déclaré à son compte en son nom ou d’être salarié, n’est vrai qu’au dessus d’un revenu de 40 000$ voire 50 000$ par an.
Mais Y’A PAS QUE L’ARGENT DANS LA VIE….
Leave a comment