Assurances
Bon, ça y est, les parents sont partis et je retrouve avec plaisir ma chère liberté de célibataire.
Après quelques moments difficiles, le bilan est quand même plutôt positif. On a réussi à ne pas trop se prendre la tête et à trouver comment éteindre les radiateurs (je n’ai quand même pas émigré au Canada pour avoir trop chaud l’hiver!) et à réparer les divers petits trucs cassés. Merci papa! Ma mère a réussi à me faire prendre toutes les assurances qu’elle souhaitait. Comme ça au moins pour 110$ par mois (pour une assurance habitation avec biens professionnels + une assurance invalidité et complémentaire) elle ne me harcèlera plus. 🙂
Donc mon ancienne assurance habitation a été remplacée par une plus intéressante qui comptabilise les biens professionnels indépendamment des biens personnels. Comme je travaille chez moi, c’est évidemment une distinction pourtant importante que la première société d’assurance n’avait pas cru bon de me proposer.
Et puis, après avoir résilier l’assurance vie qu’on (toujours les mêmes courtiers d’assurances que ci-dessus) m’avait pas mal forcé entre les mains, j’ai pris une assurance invalidité (important lorsque l’on est autonome car si je me casse les doigts, je suis mal prise comme on dit ici) ainsi qu’une assurance contre maladie grave, mort subite, accident et autres réjouissances. Elle comprend également une complémentaire maladie et une assurance voyage, mais il faut savoir qu’ici les complémentaires (à part si proposées par votre employeur) ne couvrent généralement pas les soins dentaires ni ophtalmologiques. Pour les yeux et les dents donc, il faut savoir que c’est tellement cher ici qu’il est plus intéressant de se payer un billet d’avion et de se faire soigner en France (ou en Tunisie d’ailleurs, m’a confirmé l’adorable Chiraz qui s’est occupé de mon cas).
La morale de l’histoire de la recherche d’assurances ici est qu’il vaut mieux faire très attention aux courtiers en Assurances qui sont contractuels et pour qui vous vendre de l’assurance signifie qu’ils vont pouvoir continuer à manger à leur faim. C’est bien malheureux mais le stress de la précarité des revenus aidant, ils vous refilent un peu n’importe quoi et comme c’est leur métier et qu’ils ont une super formation de baratinage, si, comme moi, les assurances vous barbent tellement que vous n’arrivez pas à vous motiver pour ne serait-ce qu’essayer de comprendre le minimum, vous avez perdu d’avance.
Mais bon dans le même mois je connais quand même six autres personnes qui ont résilié leurs polices dans cette société là, après s’être rendu compte à tête reposée qu’elles n’étaient pas du tout intéressantes aux vues de leur situation.
Bref, le truc est de trouver une corporation qui fournissent plusieurs services (du style banque et assurances, etc.) car dans ces cas-là, les agents d’assurance sont employés et donc ils ont une paie régulière et sont plus enclins à vous proposer quelque chose, même le strict minimum, qui vous sera utile.
Donc si on me laisse mettre les noms en questions:
Éviter Industrielle Alliance comme la peste. Et allez donc voir chez Desjardins!
Leave a comment