Bonjour à tous,
Je m’appelle Stéphanie -alias Blueberry4579- et j’habite à Vancouver. Pour ce qui est du du site et du forum, je les ai découverts un peu par hasard, alors que j’étais en procédure d’immigration, il y a déjà plus de 5 ans. D’abord utilisatrice très silencieuse et occasionnelle, me voici maintenant chroniqueuse. Que de chemin parcouru !
Mon histoire avec le Canada a débuté en 2001, à l’occasion d’un séjour touristique sur l’axe Toronto-Ottawa- Montréal. Et j’ai eu le coup de foudre pour le pays. J’ai donc décidé de me renseigner pour savoir comment retourner et rester un peu plus longtemps. A cette époque, les critères de sélection étaient différents, et mon profil ne passait ni au CSQ, ni au Fédéral. Les autres options ne me convenaient pas forcément. Il fallait donc patienter.
J’avais bien conscience de la différence entre passer des vacances dans un pays et aller s’y installer. Puis, il y a aussi la fameuse question sur les raisons et motivations qui font qu’un jour on va voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Pour ma part, j’étais en quête de plus d’opportunités et de perspectives professionnelles et j’avais aussi envie de faire de nouvelles expériences. Ces raisons semblent banales, et pourtant ce sont les miennes. Peut-être y a t-il des causes plus profondes derrière cela. Je n’ai pas vraiment creusé la question pour l’instant.
Cette même année, je rencontre également mon compagnon, qui est maintenant mon ex. Notre relation devenant sérieuse, je lui fais part de mes projets d’installation au Canada. Nous décidons de faire un voyage de prospection en 2002 sur Toronto et Montréal. Mon ex est aussi enthousiasmé par le pays, le seul problème est son niveau d’Anglais. Nous partirons donc au Québec. Nous obtenons le CSQ en Août 2003, malheureusement notre relation se dégrade et nous nous séparons début 2004.
S’en suivra pour moi une longue période creuse, car j’ai dû gérer d’autres problèmes personnels et financiers, en plus de ma rupture. Les démarches d’immigration sont suspendues. Je suis aussi pleine de doutes vis-à-vis de mon projet. Il faudra quasiment un an pour que les choses rentrent dans l’ordre. Juillet 2005, je m’interroge à nouveau sur mon projet d’immigration. Finalement, je me dis que ce serait dommage d’abandonner, à ce stade. C’est mon rêve après tout, et je dois tout tenter pour le réaliser. Je reprends les démarches et obtient la résidence permanente début 2006.
La décision d’aller à Vancouver s’est prise un peu au dernier moment. Au départ, j’avais prévu d’aller à Montréal. Un ami ayant séjourné à Vancouver me donna les coordonnées de quelqu’un pouvant m’aider sur place. Apres quelques contacts pouvant s’avérer intéressants niveau professionnel, et une certaine réflexion, je redirige mon projet sur la Colombie-Britannique. Je me dis que ce serait peut-être mieux d’être dans un endroit avec un contact, plutôt que dans une ville ou je ne connais personne. Quelque part, c’était un peu risqué car il n’y avait aucune garantie que la ville me plairait – je n’y avais jamais séjourné- et que cela marcherait.
Je ne regrette absolument pas mon choix. Vancouver est une ville magnifique, et même si j’ai eu quelques galères et quelques doutes, jusqu’à présent, tout s’est plutôt bien passée pour moi. Là aussi, que de chemin parcouru ! Mais cela fera l’objet d’une autre chronique.
Leave a comment