Parce que j’aime la France - Immigrer.com
lundi , 25 novembre 2024
Accueil Blogs Parce que j’aime la France
Blogs

Parce que j’aime la France

0
0
(0)

Le (re) départ approche. J’ai réservé mon aller simple pour le 2 juillet et, avec le départ, il y a le stress des préparatifs bien sûr, mais surtout l’envie de profiter au maximum de la France et de ceux que j’aime et que je laisse ici. Ayant déjà vécu au Québec pendant 4 ans, je sais exactement ce qui va me manquer. Je vais profiter de mes proches, évidemment, mais je vais aussi profiter de mon pays, parce que même si je repars, je ne pars pas en claquant la porte. La France et moi, on ne divorce pas. J’ai donc prévu une sorte de pèlerinage pour les 50 derniers jours qui me restent à passer en France.

Je vais découvrir et redécouvrir la France. J’adore l’histoire, j’adore les vielles pierres et surtout j’adore Paris. Je vais donc passer trois jours dans la capitale histoire de retourner visiter le Louvre, le musée d’Art Moderne, histoire me balader à travers le jardin du Luxembourg, le quartier Latin, le quartier Montmartre. Et puis je vais enfin visiter le château de Versailles, une chose que je repoussais indéfiniment.

Je veux aller dans le sud aussi, à Cassis, à Toulon et sur l’île de Porquerolles, parce que j’adore ces coins, parce que j’adore la mer, le bruit des vagues et l’odeur. Et s’il me reste du temps, je voudrais aller faire un tour à la montagne, une grande, haute et belle montagne. La nature est belle aussi en France.

Et puis après les villes, les paysages, les musées, ce qui le plus me manquer, c’est la gastronomie. Mon Dieu que le deuil va être dur ! Oui, je sais qu’on retrouve à peu près tout au Québec, mais il faut chercher, fouiller, se renseigner et surtout mettre le prix. Je vais prendre dix kilos avant mon départ, mais ce sera pour la bonne cause ! Je veux manger une choucroute, un cassoulet, une tartiflette, je veux souper dans un bouchon lyonnais (tous ceux qui passent à Lyon doivent absolument manger dans un vrai bouchon !). Je veux m’arrêter dans une boulangerie, sentir le pain frais, les viennoiseries, la pâtisserie. Je veux dévorer des macarons, des tartes tatins et des vacherins. Je veux me balader dans le Vieux-Lyon, en pensant à tout ce que j’ai vécu ici.

Je veux faire tout ça et partir avec la tête remplie de souvenirs. Parce que quitter son pays natal pour son pays d’adoption, c’est regarder vers l’avant mais sans renier le passé. Je pars pour des raisons, des déceptions, des rêves qui me sont propres, tout en étant conscience que la France m’a apportée beaucoup.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

5 (1) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

5 (1) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

1 (1) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com