Le Québec en France
Céline Dion, Garou, Natasha St Pier, Linda Lemay, Isabelle Boulay, et j’en passe. Depuis de nombreuses années maintenant le Québec s’invite sur nos ondes radiophoniques et télévisuelles.
D’abord par ces artistes qui savent ce que ça veut dire avoir de la voix (qu’on aime ou non ce qu’ils chantent !), c’est maintenant beaucoup plus la géographie, l’art ou la culture québécois qui viennent dans nos maisons.
J’en veux pour preuve les quelques dernières semaines :
Il y a à peu près 1 mois, Thalassa, émission de France 3, le « magazine de la mer », visitait les îles de la Madeleine , et au fil des reportages, nous expliquait le « pourquoi » et le « comment » de la chasse aux phoques.
Plus récent encore, France 5, par l’émission « Echappées Belles », envoyait l’un de ses animateurs errer dans les rues de Québec, en présentant des reportages sur les villes de Québec, Trois-Rivières, sur des sujets divers tels que l’achat d’un sapin dans une pépinière, où chacun prenait sa scie et allait élire son arbre de Noël sur pied ! Et puis cette famille québécoise, enfin non, française, débarquée à Trois-Rivières…. le rêve québécois, quoi !
Et cerise sur le gâteau, dimanche 24 décembre, en veillée de Noël, France 2 diffusait la messe de Minuit en direct (si si !) de l’église Saint Michel de Vaudreuil, au Sud-Ouest de Montréal, tandis que sur une chaîne du câble une représentation du Cirque du Soleil réjouissait petits et grands.
Alors dire que le Québec a mis un pied sur notre territoire est un bien faible mot…. On a presque envie de croire que derrière tout cela les autorités québécoises font un lobbying puissant auprès des francophones que nous sommes.
Enfin, lobbying ou non, il attire plus d’un français ce Québec, pour notre plus grand bonheur !
Leave a comment