On le sait. Les hivers québécois sont rudes. Même ceux qui ne les ont pas vécus n’ont aucune peine à imaginer ces congères de neige de plusieurs mètres, le froid humide et le vent glacial qui vous rentre dans les os. Nombreux sont ceux qui profitent de cette période pour s’envoler vers le sud et se ressourcer sur les plages de sable fin au soleil et à la chaleur.
En plein mois de mars, je profite d’ailleurs moi-même d’un ciel bleu limpide.
Il fait 26°C et ensoleillé comme jamais. Les gens sont en shorts, les terrasses sont pleines.
Pourtant, non, je ne vous écrit pas ces lignes depuis Cuba, Punta Cana ou Fort Lauderdale, mais bien de…Saint Eustache au Québec !
« On parle du temps qui fait pour oublier le temps qui passe. » disait Hipolyte dans Amélie Poulain. Voila en effet 2 ans, depuis mon arrivée au Québec que je ne suis pas parti en vacances.
Et oui, les 5 semaines de vacances payées sont bien loin et mes finances ne m’ont pas permises d’échapper à l’hiver.
Mais voila, depuis le début de la semaine, une vague de beau temps bienveillante s’est installée à Montréal. 26 degrés…au mois de mars, autant dire tout de suite que ce n’est pas très…habituel.
On parle même déjà de record. La température la plus haute pour un 20 mars à Montréal était de 13.9°C en 1946 ! Une vague de chaleur jamais vue en plus de 65 ans aux dires des météorologues.
Les normales saisonnières sont de 4°C le jour et de -5°C la nuit.
Après une semaine avec des températures autour de 20°C, la neige a fini par fondre. La glace recouvrant le fleuve Saint-Laurent a disparu. On entend les oiseaux chanter et on profite des couchers de soleil roses dans le jardin.
Alors oui, ce n’est pas de saison, réchauffement climatique, ça ne va pas durer, on va encore avoir une tempête, on dira ce qu’on voudra le soleil est la pour l’instant, et oh ! Que ça fait du bien !
Les Québécois ont cette particularité à s’acclimater très rapidement aux conditions météo.
Un rayon de soleil et les terrasses sont pleines, les lunettes de soleil sorties et les jupes courtes.
Comme si les longs mois d’hiver (réels ceux-ci) étaient déjà oubliés.
Mmm…Oubliés peut être pas finalement…
Même si les pneus neige ne sont plus obligatoires depuis le 15 mars, on observe que la majorité des gens (dont je fais partie) les ont conservés ! …Juste au cas où ?
Si jamais la tempête des poteaux décidait d’arriver en mai ?
Bon printemps à tous
Leave a comment