Comment reconnaître un touriste Français dans un parc à Montréal? A son émerveillement pour les écureuils… Il sort son appareil photo, tente de les amadouer avec des miettes (et ça marche à tous les coups) et trouve super exotique de se retrouver encerclé par une horde d’écureuils affamés.
Je ne suis pas Française pour rien. Moi aussi j’aime les écureuils et je ne m’en lasse pas, même après 3 ans. J’ai un couple d’écureuils qui a niché dans l’érable du jardin. Je les ai surnommé Tic et Tac. Ils sont supers vifs, légèrement hyperactifs et je me régale à les observer. Ils n’ont pas peur de grand chose. Jeudi dernier Tic est venu manger une miette sur mon pied alors que je prenais mon café sur la terrasse. J’ai frôlé l’extase, je me suis prise pour Blanche-neige…la fille qui parle aux écureuils.
Puis un nouvel ami a fait son apparition, pour mon plus grand bonheur. Alors que nous étions dans la cuisine, nous avons aperçu un raton laveur, venu attraper des vers de terre dans notre pelouse. J’ai trouvé cela tellement pittoresque! un raton laveur dans ma cour! Après quelques minutes d’observation, il s’est beaucoup rapproché. L’euphorie passée je le trouvais bien hardi, l’homme l’a finalement chassé puis il est parti chercher une bouteille à la SAQ (Société des Alcools du Québec) pour fêter ça.
Je suis attablé en train de faire faire les devoirs aux enfants quand j’entends un bruit bizarre. Je me retourne et découvre avec surprise le raton laveur dans ma cuisine (il est passé par la chattière). Il est debout sur ses pattes arrière et ouvre le paquet de biscuit laissé sur le comptoir avec ses mains!!! (oui oui oui un raton laveur ça a des mains, avec des doigts…). Je hurle. Aucune réaction. Mes enfants montent à l’étage en vitesse. Je gigote les bras en hurlant plus fort. Aucune réaction. Je lui jette un crayon, puis deux, puis la trousse au complet. Aucune réaction. Je tape des pieds et des mains. Il me regarde avec un air qui me semble consterné (mais j’ai une légère paranoia).
Finalement, je fais ce que j’ai trouvé de plus efficace depuis 12 ans…je décroche mon
iPhone, appelle l’homme et lui hurle de rentrer vite fait. Visiblement je suis terrifiante. Le raton laveur est parti, apeuré et l’homme est arrivé essouflé.
Je suis la fille qui murmure aux oreilles des écureuils et qui hurle à celle de son mari.
Cet article est tiré de mon blogue:
Les tribulations d’une française à Montréal:
http://mhlps.wordpress.com
et la page facebook où je partage mes découvertes québécoises:
https://www.facebook…ncaiseAMontreal
Leave a comment