Être enceinte au Québec - Immigrer.com
jeudi , 21 novembre 2024
Accueil Blogs Être enceinte au Québec
Blogs

Être enceinte au Québec

0
0
(0)

Bonjour à tous,

Alors voilà depuis que je suis revenue du Mexique en mai  dernier je pensais avoir un peu abusé du all inclusive… Mais en fait c’était qu’un petit habitant s’était invité dans notre famille 🙂
Et oui je suis enceinte !!!

Et nous avons décidé de faire les choses en grand puisqu’il est attendu pour le 25 décembre !!!

Première action :  j’ai tout de suite contacté l’hôpital pour avoir une écho de datation à la clinique santé de la femme, ici au Québec vous n’avez pas d’emblée une échographie de datation voilà plutôt comment cela se passe :

– Vous allez obtenir un premier rendez-vous  en clinique prenatal entre la 9e semaine de grossesse et la fin du 1er trimestre ( pour confirmer la grossesse  vous pouvez acheter pour 2 $ votre test urinaire de grossesse chez dollarama ).

Vous aurez alors droit à un premier rendez-vous avec une infirmière qui vous posera quelques questions, puis vous donnera les papiers pour réaliser vos tests sanguins et le guide du mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans.( un livre donné par l’état ou tout est répertorié conseils, infos et pub ).

En ce qui concerne le combi test pour la trisomie 21 vous verrez avec votre gynécologue et il vous prescrira l’écho de 12 SA ( attention c’est presqu’à votre demande  et elle n’est pas remboursée , si vous avez de la chance et une bonne assurance santé elle peut l’être ) .

Nous avons décidé de la payer avec le test sanguin de la trisomie 21 nous en avons eu pour 450 $ chez Procréa. Québec.
Ensuite bien sûr comme rien n’est jamais simple chez nous. Mon mari a changé d’emploi et en 5 semaine nous avons changé de région. J’ai tout de suite appelé le gynécologue qu’une amie m’avait conseillé ( et vu que j’étais à 20 SA et qu’ici la seule échographie obligatoire est la 22 SA ( morphologique ) et bien j’ai réussi à avoir un rendez-vous dans les temps, pfiou…)


Le suivi diffère aussi en ce qui concerne la sérologie de toxoplasmose qui ici n’est pas demandé. Sinon vu que j’avais des antécédents de première grossesse compliquée j’ai un suivi plus poussé, c’est à dire que j’ai une écho chaque mois à partir du 3e trimestre. Je prends depuis le début des vitamines de grossesse, et de l’aspirine ( en prévention de mes soucis antérieurs ).
Au niveau congé maternité ici vous pouvez travailler jusqu’à 36 SA ( si cela va ) et prendre 1 an de congés parental rémunéré  le congé de maternité dure 18 semaines que vous pouvez ajuster à votre guise ( maxi 16 semaines avant la date prévue d’accouchement ) Vous pouvez aussi reprendre le travail plus tôt que la date prévue ( 3 semaines avant ). Pour plus de renseignements voilà le lien du gouvernement :


Congé de maternité
Dans cette page, vous trouverez les dispositions prévues aux normes du travail concernant le congé de maternité. Une section vous permet également d’en savoir plus sur vos droits si vous êtes un salarié ou sur la façon de bien appliquer la norme si vous êtes un employeur.


Le congé de paternité est de 5 semaines
Le père ou la mère peuvent prendre le congé parental ( ils peuvent aussi faire moitié/ moitié )
Les enfants ici au Québec ne rentrent à l’école qu’à 5 ans ( des fois 4 pour les préscolaires ).
Alors pour la petite histoire, ma grossesse en est à 27 semaines, je vais trés bien, je suis pas stressée car je travaille à la maison comme coach de motivation (si cela vous intéresse venez lire mon histoire :

Une Française et son Beach Body: Devenir coach Beachbody avec Une Française et son Beach Body
Vous habitez au Canada ou aux États-Unis Vous connaissez les programmes Beachbody Vous souhaiteriez devenir coach de motivation pour Beachbody Voilà tous les avantages à devenir coach Parce qu’on veut faire des économies sur nos achats ( on est passionné par les programmes, on adore shakeology, c’est avantageux d’avoir la carte de « fidélité coach ».

Je continue de faire chaque jour mes séances de sport, de faire attention à mon alimentation.
Mon bébé pousse super bien et je pourrais sans doute accoucher normalement ( ce qui n’avait pas été le cas pour ma première grossesse ).


Donc je suis super heureuse !!!
Les consultations avec mon gynécologue sont mensuelles, il me prend la tension, mesure ma hauteur utérine et écoute les battements du coeur du bébé. J’ai aussi des examens sanguins et la fameuse glycémie provoquée !
Pour le suivi on peut aussi faire appel à des sage-femmes ( mais elles n’officient pas en maternité ) Elles réalisent les accouchements à domicile ou en maison de naissance. ( La formation des sage-femme est assez nouvelle et diffèrente de celle de nos sages-femmes Françaises).

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Aloane

Née en 1981 et originaire de Lorraine, cet infirmière française arrivée au Québec en 2012 dans la région de Saguenay, s'est réorientée quelques années après son installation. Avec son mari travailleur de l'industrie des jeux vidéo, la famille habite maintenant dans la région de Québec.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

5 (1) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

5 (1) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

1 (1) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com