Éducation, des racines….. aux branches - Immigrer.com
dimanche , 24 novembre 2024
Accueil Blogs Éducation, des racines….. aux branches
Blogs

Éducation, des racines….. aux branches

0
1
(1)

Avoir un enfant dans un pays étranger ne fait pas que changer la vie, cela la transforme totalement.

Involontairement, cela vous renvoie à votre propre enfance et, inévitablement, vous allez la comparer avec la sienne.

Quel est le rôle de la mère dans votre pays? Et celui du père ? Traditionnel ou moderne? Il y a aussi le rapport avec l’école et l’éducation en général qui change d’un pays à l’autre.
École publique ou privée ? Francophone, anglophone ou trilingue? Avec ou sans uniforme? Quelles sont les règles en vigueur ?

Si vous avez été éduqué dans un système où le parent a pleine autorité sur l’enfant, il peut paraître difficile de comprendre qu’un enfant est un être à part entière, qu’il a ses droits.

Dans certains pays l’éducation est primordiale; des familles entières se cotisent pour payer les études universitaires afin de contribuer à l’avenir de toute la famille.

Lorsque l’enfant devenu grand commencera à travailler, il pourra aider sa famille à vivre. Un état d’esprit communautaire à l’opposé de certaines communautés plus individualistes pour qui, l’enfant doit être autonome rapidement.

Personnellement, je vis le mélange des cultures au quotidien à travers mon fils (franco-québécois étudiant en milieu anglophone).

Votre enfant peut être le meilleur agent d’intégration pour vous. Il sera toujours à l’affût des coutumes de votre pays d’accueil, vous ouvrira les yeux sur les nuances de votre environnement. Que ce soit la nourriture, les activités locales auxquelles il participe, les termes québécois, les devoirs scolaires, autant de petits moments du quotidien qui vous permettront de vous familiariser avec votre nouveau milieu de vie.

D’un autre côté, il sera déjà imprégné de votre propre culture, de vos coutumes, votre langue; le plus beau est donc que vous partagerez vos connaissances mutuelles, et les découvertes seront alors infinies. Votre enfant bénéficiera naturellement de cette ouverture d’esprit, de cette sensibilisé face aux différences culturelles et ce, dés son plus jeune âge; imaginez alors quel employé et citoyen du monde il sera dans un futur pas si éloigné.

Et en tant que parent, vous découvrirez de multiples façons d’éduquer votre enfant. Certaines heurteront peut être vos valeurs ou bien vous surprendront, mais qui sait, peut être en trouverez vous aussi qui correspondent à votre nouvelle personnalité.

Et vous, qu’est ce qui vous a le plus frappé en tant que parent?

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 1 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
flyingheart

Originaire de France et après plusieurs séjours à l’étranger, Flyingheart a déposé ses valises au Québec en 2003. Passionnée de voyage et de découverte, elle partage avec vous tranches de vie et émotions reliées à l’intégration en pays étranger.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

5 (1) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

5 (1) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

1 (1) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com