Selon l’Institut de la statistique du Québec, la majorité des régions connaîtra une baisse de la population en âge de travailler d’ici 2036.
En effet, la Belle province vieillit selon les dernières projections publiées cet automne par l’Institut de la statistique du Québec. Selon l’organisme, la population du Québec continuera à croître pour atteindre 9,4 millions en 2036 (soit en hausse de 17,3%).
Mais lorsqu’on s’intéresse particulièrement aux personnes en âge de travailler, on constate une stagnation démographique pour les tranches d’âge de 20 à 60 ans. En effet, selon les projections, ce groupe d’âge devrait stagner au cours des deux prochaines décennies, progressant d’à peine 0,3%.
Où sont les jeunes Québécois? Seulement les habitants du quart des 104 municipalités régionales de comté du Québec connaîtront une croissance dans cette catégorie d’âge, principalement autour des villes de Montréal, Gatineau et la ville de Québec.
Certaines régions seront plus touchées par le vieillissement de sa population, comme la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Envie de discuter de ce sujet, participez au fil de discussion du forum Où habitent les vieux et… les jeunes au Québec?
Source : ISQ, La Presse
[…] raisons de la pénurie de main-d’œuvre sont nombreuses. Tout d’abord, la faible natalité et le vieillissement de la population ont un impact sur le marché du travail. En effet, les […]
[…] reasons for the labor shortage are many. First of all, the low birth rate and the aging of the population have an impact on […]
Effectivement, Gatineau est en plein boom mais les infrastructures ne suivent pas. Allez voir ailleurs.