Selon la firme KPMG, la ville de Québec arrive 3e rang au Canada et 6e au monde dans la catégorie des agglomérations de 500 000 à 2 millions d’habitants les plus concurrentielles pour attirer des entreprises.
Le Canada occupe le premier rang des pays développés de la nouvelle édition d’une étude bisannuelle de KPMG. Au Canada, seules Moncton et Charlottetown dans l’Atlantique, devancent la ville de Québec.
Afin de monter son classement, la firme KPMG mesure l’incidence conjuguée de 26 coûts importants liés à l’emplacement géographique, notamment les coûts de main-d’oeuvre, les coûts d’installation, les coûts de transport, les coûts des services publics, le taux d’imposition, les impôts fonciers, etc.
La compétitivité des loyers pour les bureaux et les locaux industriels a largement contribué à l’ascension de Québec dans le classement. Aussi, les avantages concurrentiels de Québec se manifestent principalement dans les domaines de la Recherche et du Développement (RD), des services numériques et des services aux entreprises.
Montréal fait aussi très bien dans ce classement de la firme de consultants avec des coûts inférieurs de 8 % par rapport à la moyenne américaine qui lui permettent de finir bonne première parmi les 34 centres urbains de plus de deux millions d’habitants du Canada et des États-Unis.
KPMG a comparé 107 grandes villes à travers l’Amérique, l’Europe et l’Asie-Pacifique pour faire son palmarès.
Source : Le Soleil, Québec International, Le Devoir
Leave a comment