Les immigrants haïtiens de Montréal sont désormais plus nombreux que ceux originaires d’Italie.
En effet, depuis plusieurs décennies, c’était les immigrants italiens qui représentaient la communauté immigrante la plus importante dans la capitale économique du Québec. Mais selon le recensement canadien de 2011, ce rôle est désormais détenu par les Haïtiens.
Il faut savoir qu’historiquement, les Italiens ont immigré plus tôt que les Haïtiens vers le Québec. 83% d’entre eux sont arrivés à Montréal avant 1971 alors que les Haïtiens se sont plutôt installés dans le courant des années 80.
Le tremblement de terre de 2010 en Haïti a été suivi par une immigration massive de ces habitants vers la Belle province.
Selon le recensement de 2011, le nombre de personnes nées en Haïti s’élevait à 65 140 à Montréal. Les haïtiens de Montréal sont très implantés dans les quartiers de Montréal-Nord et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Ainsi donc, malgré les fortes vagues d’immigration française et du Maghreb des dernières années, c’est les immigrants haïtiens qui sont le plus important groupe d’immigrants à Montréal.
Source : Agence QMI
je crois pas du tout en ce que vous dites. Actuellement les haïtiens sont plus nombreux que les italiens. C’est une vérité mon cher!
Des chiffres intéressants, qu’il est intéressant de comparer avec ceux des origines ethniques revendiquées par les recensés de 2011 et qui englobent une plus grande population. On voit alors que les Italiens avec 263 565 personnes sont beaucoup plus nombreux que les Haïtiens avec 111 570. On a donc encore deux fois et demie plus de chance de croiser une personnes d’origine italienne qu’haïtienne dans les rues de Montréal.