Le nombre de postes vacants au Canada est plus nombreux que jamais. Selon Statistique Canada, les postes vacants ont explosé au 3e trimestre de cette année. En effet, les employeurs canadiens cherchant à pourvoir plus de 912 500 postes, un record. Le bond est de 180 675 postes par rapport au printemps et il accélère une tendance commencée avant la pandémie. Depuis deux ans, la hausse est de près de 350 000 postes.
Et la rareté de la main d’oeuvre n’est pas qu’au Québec, qui est la province canadienne la plus touchée par la pénurie, mais bien partout au Canada. Au Québec, 238 050 postes étaient vacants au cours de l’été, un saut de plus de 100 000 depuis deux ans. Ce niveau correspond à 6,1 % de l’ensemble des emplois sur le marché du travail, au 2e rang derrière la Colombie-Britannique (6,7 %).
Au Québec, six secteurs ont été responsables de 80 % de la croissance des postes vacants, selon l’Institut de la statistique du Québec, en se basant sur les données de Statistique Canada. Il s’agit des domaines de la construction, du commerce de détail, de la santé et des services sociaux, de la fabrication, des services scientifiques et techniques (informatique et génie) ainsi que des services d’hébergement et de restauration.
Statistique Canada note toutefois que depuis deux ans, le nombre de postes vacants au Canada a davantage augmenté dans les métiers à faible salaire que dans les professions à salaire élevé. En effet, les 20 % d’emplois à plus faible salaire sont responsables de 51 % des postes vacants au 3e trimestre de 2021.
Source: La Presse
Bonjour
J’aimerais savoir quels sont les sites de recrutement d’employés internationaux ou je peux trouver des offres emploi en étant en Afrique? Merci