Par immigrer.com,
Mon rêve, c’était vraiment de venir au Canada. Je voulais tout redémarrer
, explique Anne Donguy au téléphone, tout en confiant la détresse qu’elle a vécue au cours des derniers mois.
Installée en région parisienne, cette quinquagénaire française « tombe » par hasard, durant l’été 2018, sur le site itscanadatime.com, alors qu’elle se renseigne sur un possible départ de l’autre côté de l’Atlantique. Sur cette plateforme, plutôt attrayante, qui propose de planifier « votre arrivée au Canada » contre plusieurs milliers d’euros, Anne Donguy laisse ses coordonnées.
Quelques minutes plus tard, un conseiller la rappelle. Elle est conquise, raconte-t-elle, par l’aplomb et les arguments présentés, au point de verser, en plusieurs étapes, plus de 5000 euros (plus de 7600 $ CA).
Ils m’ont vendu du rêve. Selon eux, j’étais admissible pour venir au Canada. Ils m’ont dit qu’ils pourront m’avoir un visa, un logement et un travail. Anne Donguy
Elle envoie alors des informations personnelles, son numéro de carte bancaire, la copie de son passeport ou encore de ses diplômes. Tout, pense-t-elle, pour avoir ce précieux document. Ça me semblait crédible, j’étais complètement prise en charge
, se souvient-elle, avant de narrer une longue attente qui lui vaut de sérieux « doutes ».
Elle fait par la suite quelques recherches sur Internet, trouvant des histoires identiques, avant de porter plainte auprès de la gendarmerie française et d’alerter sa banque.
Une douzaine de sites similaires ont été répertoriés par Radio-Canada, gérés, selon nos constatations, en Israël. Tous font la promotion de l’immigration vers le Canada et ciblent de nouveaux arrivants potentiels, à l’aide de publicités sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux figure d’ailleurs parmi les sites les plus populaires du monde en matière d’immigration.
Certains sont orientés vers un public francophone, la France et la Belgique principalement, d’autres vers une clientèle anglophone, italienne ou encore arabophone, en promettant, comme le fait canadianvisaexpert.com, un « chemin facile vers le Canada ».
Des forfaits de plusieurs milliers de dollars
À l’instar d’itscanadatime.com, plusieurs autres sites, tels canadavisaservices.org et canadianvisaexpert.com, proposent différentes formules, moyennant une somme importante, pour obtenir par exemple une résidence permanente. Le processus est quasi identique. Tout débute par une évaluation coûtant entre 500 et 600 euros. La suite varie.
…..
Je ne les compte plus. Il y a un flux important de messages, les gens se plaignent ouvertement, se disent être trompées et victimes de publicités mensongères
, détaille Laurent Gigon, cofondateur de Immigrer.com. Ce dernier a eu, à deux reprises, un courriel de Canada Visa Services réclamant la suppression de ces messages, sous peine d’une poursuite judiciaire.
Suite et source: https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/942/canada-reseau-escroquerie-immigration
Hei
C’est un comble, un escroc qui veut porter plainte.
Laurent
En effet, Canada Visa Services nous ont demandé à répétition d’effacer les commentaires négatifs de nos membres. Je suis ravi de voir la qu’ils sont démasqués.
immigrer.com
Des gens qui rêvent d'immigrer au Canada victimes d'arnaques sur le web.
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) July 16, 2020
Reportage de @RomainSchue#immigration #Canadahttps://t.co/qLRE4Qjrj7 pic.twitter.com/hMKatTZtZ0
bencoudonc
J’espère que l’info va largement circuler !
Leave a comment