Le gouvernement du Québec dirigé par la Coalition Avenir Québec (CAQ) fait le constat que l’immigration est une des clés pour assurer la pérennité du français au Québec. En effet, le ministre de l’immigration du Québec, Jean Boulet, estime que la maîtrise du français est un atout notamment pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre en région.
« Il faut que ça change en immigration, il faut vraiment qu’on donne un coup de barre, qu’on s’en aille dans une nouvelle direction », conclut le ministre Jean Boulet en entrevue avec le Journal de Montréal.
Ainsi le gouvernement de François Legault veut accueillir plus de nouveaux arrivants francophones et renégocier l’Accord Canada-Québec.
« Avec l’immigration francophone, c’est plus efficace que seulement les services de francisation », pense le ministre de l’immigration, Jean Boulet.
Au Québec, environ 85 % de l’accroissement de la population provient de l’immigration. Malheureusement aucune cible précise n’a pas mentionné lors cette entrevue avec le bureau parlementaire.
Également, un des dossiers qui l’irrite au plus haut point, c’est celui des étudiants internationaux. En effet, le taux de refus de ceux qui proviennent de pays francophones frôle le 80 %, alors qu’il est entre 8 et 15 % chez ceux qui sont originaires de pays anglophones comme l’Inde.
« Les étudiants internationaux indiens qui viennent dans nos établissements anglophones, ça, les vannes sont ouvertes. Et quand ça vient d’un pays francophone, les vannes sont fermées. Ça mérite d’être dénoncé ! » affirme le ministre québécois.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
Source: Journal de Montréal
46 commentaires