Hausse de 356% des étudiants français au Canada - Immigrer.com
mardi , 17 décembre 2024
Accueil Actualité Hausse de 356% des étudiants français au Canada
ActualitéÉtudes universitaires

Hausse de 356% des étudiants français au Canada

0
0
(0)

Le nombre d’étudiants français venant étudier au Québec et dans le reste du Canada a augmenté de façon considérable au cours des dernières années. En effet, depuis 13 ans, leur présence a grimpé de 356 % selon les informations du journal français Le Monde. Ainsi c’est carrément trois fois plus d’étudiants français qui viennent étudier au Canada.

Et pour la plupart des étudiants français choisissant le Canada, le Québec reste le lieu de prédilection. La langue et la proximité culturelle sont des arguments très forts pour attirer les jeunes Français dans la Belle province. Et les étudiants de l’Hexagone profitent aussi de tarifs très attractifs au Québec. En effet, les étudiants français paient le même prix que les étudiants des autres provinces canadiennes lorsqu’ils étudient au Québec. A l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le montant annuel de ces frais s’établit ainsi à 9 200 dollars CAN (6 752 euros). Pour le deuxième cycle (équivalent du master), les Français paient 3 450 dollars CAN (2 534 euros) par an.

Également la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle ou même de s’installer définitivement au Québec après ces études est un facteur important pour étudier dans une institution québécoise. Comme le rapporte Le Monde, « les employeurs au Québec sont dans une situation critique. On est à la recherche de milliers de personnes », assure Michèle Glémaud, directrice générale du service de l’admission et du recrutement à l’Université de Montréal.

Ainsi, les Français représentent la moitié du total des étudiants étrangers à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2 112 au total à l’automne 2021) et même 57 % à l’Université de Montréal, qui, avec ses écoles affiliées – HEC et Polytechnique –, rassemble 5 786 étudiants français.
Et à la célèbre université anglophone montréalaise McGill, la France est le troisième groupe d’étudiants internationaux (environ 15 %), juste derrière les Etats-Unis et la Chine.

Selon Le Monde, « les restrictions sanitaires durant la pandémie de Covid-19 ont légèrement affecté l’attractivité des universités canadiennes auprès des Français. Mais les établissements s’attendent à une reprise des flux dès cet automne ».

Source: Le Monde



Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Un nouveau test de français plonge des étudiants étrangers dans l’incertitude

2 (1) Depuis le 1er novembre, une nouvelle exigence du gouvernement fédéral...

Montréal et Québec parmi les villes canadiennes avec le moins d’homicide

0 (0) Les villes de Montréal et de Québec continuent de se...

Trois restaurants montréalais parmi les 100 meilleurs au monde

5 (6) Trois établissements emblématiques de Montréal se sont hissés parmi les...

L’immigration francophone en Ontario : objectifs revus à la baisse pour 2024

3.2 (6) L’Ontario fait face à un nouvel ajustement dans ses ambitions...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com