Selon le magazine britannique The Economist, la ville de Vancouver dans l’ouest canadien est la plus verte des villes canadiennes. Dans toute l’Amérique du Nord, il n’y a que San Francisco, également sur la côté pacifique, qui surpasse Vancouver.
Cette indice des villes vertes mesure et classe les performances environnementales de 27 villes canadiennes et américaines selon neuf éléments : les émissions de gaz carbonique, le bilan énergétique, l’utilisation des terres, la conception des bâtiments, l’état du réseau de transport, l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets, la qualité de l’air et les politiques environnementales sont analysés.
Parmi les villes canadiennes évaluées dans l’étude, Toronto se classe à la neuvième position, Ottawa au 12 rang, Calgary à la 14 e position et Montréal en 19 place.
La ville de Montréal est arrivée au quatrième rang pour son réseau de transport en commun, considéré comme l’un des meilleurs en Amérique du Nord.
Selon le rapport, le temps passé dans les transports par les Montréalais est « plus long que la normale » à cause de la venue de citoyens de la région métropolitaine sur l’île. Mais malgré la forte densité de population assure un déplacement efficace une fois à Montréal.
Aussi, à Montréal, 29 % des travailleurs prennent les transporteurs en commun, le vélo ou marche à pied pour se rendre au travail, soit près du double de la moyenne des autres villes.
Vancouver s’est classée dans les 10 premières villes pour chacune des neuf catégories, arrivant première au chapitre des émissions de gaz carbonique et de la qualité de son air.
En Alberta, la ville de Calgary est pour sa part arrivée première pour son utilisation de l’eau potable. Selon l’indice, la ville consomme 428 litres du précieux liquide par personne et par jour, contre 587 litres en moyenne.
Leave a comment