Le Canada serait un des pays les plus pacifiques au monde selon le Global Peace Index publié par Institute for Economics and Peace. En effet, le Canada se classe au huitième rang, ayant fait un bond de six places par rapport à 2010.
Le Global Peace Index 2011 évalue les conflits nationaux et internationaux, la sécurité de la société et la militarisation dans 153 pays. Il conclut que le monde est devenu «un peu moins pacifique» au cours de la dernière année.
Selon l’analyse, les pays les plus pacifiques sont l’Islande, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Danemark et la République tchèque. Les États-Unis se classent au 82e rang.
Le Canada a contribué à l’amélioration de la cote de l’Amérique du Nord, deuxième région la plus paisible après l’Europe, notamment en raison d’une année tranquille sur le front de l’Arctique.
Selon le rapport de Global Peace, «en 2009, le gouvernement [de Stephen] Harper a mis plus d’accent sur la défense la souveraineté canadienne dans l’Arctique, augmentant la pression sur le Danemark (Groenland), la Norvège, la Russie et les États-Unis».
Leave a comment