L’Institut de la statistique du Québec vient de publier une étude basée sur la participation des immigrants au marché du travail au Québec en 2009. Le taux de chômage des immigrants du Québec est estimé à 14% en 2009, ce qui représente tout de même près du double en comparaison au taux de chômage de ceux qui sont originaires du Canada (7,6%).
L’une des conclusions de cette analyse suggère aussi que le taux de chômage des immigrants au Québec diminue en fonction de leur durée de résidence. Ainsi, plus ils vivent au Québec, plus ils ont la chance de ne pas être au chômage. En 2009, le taux de chômage chez les immigrants très récents (moins de 5 ans de résidence) était de 22 %, alors qu’il était de 15 % chez les immigrants de depuis plus de 5 ans au Québec, mais moins de 10 ans. Les immigrants de plus de 10 ans sur place avait un taux de chômage est de 11%.
Les immigrants qui sont là depuis 5 ans à 10 ans sur place possèdent un taux d’activité (75%) et d’emploi (64%) les plus élevés parmi les trois catégories d’immigrants en fonction de la durée de résidence.
Également, l’étude confirme que plus l’immigrant a un niveau d’étude élevé, plus les taux d’activité et d’emploi augmentent, comme les Canadiens d’origine, et ceci peu importe le lieu d’obtention du diplôme. Chez les immigrants les moins scolarisés, le taux d’activité est de seulement 36 %, alors qu’il est de 56% chez ceux qui obtiennent un diplôme du secondaire, ce taux est de plus de 70% chez ceux qui ont fait des études postsecondaires ou universitaires.
Et finalement, l’obtention d’un diplôme canadien augmente la participation au marché du travail et éloigne le travailleur immigrant du chômage.
Pour en savoir plus : http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2011/mars/mars1128.htm
Leave a comment