Selon les données de Statistique Canada analysées par le journal québécois La Presse sur les salaires et l’origine des salariés, les immigrants de la section économique gagnent mieux que les autres habitants du Québec après un certain nombre d’années sur le territoire. En effet, 10 ans après leur arrivée, les candidats à l’immigration qui sont les demandeurs principaux de l’immigration économique avaient un revenu médian de 51 400 $ CAN au Québec en 2019, soit 38 % de plus que la population en général (37 130 $ CAN), composée essentiellement des natifs du Québec.
Et ce n’est pas tout! Toujours selon ces données, non seulement gagnent-ils plus que les Québécois, mais ils font aussi davantage que les mêmes immigrants économiques de d’autres provinces canadiennes, comme de l’Ontario (49 800 $ CAN) et de la Colombie-Britannique (48 500 $ CAN).
Parmi les différentes catégories de l’immigration, il y a les immigrants économiques, les réfugiés et les parrainés du regroupement familial. Ces données ne prennent pas en considération les travailleurs temporaires qui n’ont pas fait de demandes pour l’immigration économique.
Ainsi les immigrants économiques donc ceux que le Québec choisi pour leurs compétences finissent par gagner plus que la population du Québec. Il faut mentionner que leur taux de diplômation est de 46% au niveau universitaire chez les immigrants économiques, alors qu’il est de 25% dans la population québécoise.
Même en se penchant sur les personnes âgées de 25-54 ans issues de l’immigration économique, les salaires sont toujours plus élevés. Les immigrants économiques de cette tranche d’âge ont un revenu médian à 52 500 $ CAN, soit un écart de près 10 % avec la population québécoise de même âge.
Par contre, une ombre au tableau, il faut plus de temps aux immigrants économiques du Québec pour rejoindre et dépasser le revenu médian de la population qu’ailleurs au Canada.
Source: La Presse, Francis Vailles
je veux bien s’installer vivre travail au Québec