La France et le Québec ont signé le 23 novembre dernier à Paris de nouveaux accords pour une reconnaissance mutuelle de dix professions. Signés par la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, et le ministre français chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, ils permettront une meilleure mobilité des travailleurs français et québécois.
Ces nouveaux accords de reconnaissance mutuelle (ARM) concernent les professions suivantes : les métiers de boulanger, pâtisser, métiers de l’eau potable, débosseleurs (carrossier), mécaniciens d’automobiles, mécaniciens de véhicules routiers lourds, peintres d’automobiles et les professions de chimistes, de techniciens dentaires et de technologues en imagerie médicale et radio-oncologie.
Maintenant 69 professions et métiers réglementés sont couverts par des ARM. Également, six autres professions et huit fonctions réglementées devraient bientôt bénéficier d’accords de reconnaissance mutuelle.
Les ARM entrent dans le cadre d’une entente sur la mobilité professionnelle signée en 2008 entre la France et le Québec.
Leave a comment