Selon un sondage Angus Reid/Opinion publique mené au début du mois de septembre 2010, 46% des Canadiens affirment que l’immigration a un impact négatif au pays, ceci représente une augmentation de 5% par rapport à août 2009. Au niveau de l’ensemble du pays, seulement 34% de la population croit que l’immigration a un effet bénéfique. Selon ce sondage, la Belle province, le Québec, serait une des provinces les plus ouvertes à l’immigration au Canada. En effet, la Colombie-Britannique (44%) et le Québec (42%) sont les provinces où les répondants sont les plus nombreux à percevoir l’immigration de façon positive. De l’autre côté du spectre, en l’Alberta, 56% des répondants estiment que l’immigration a un effet négatif. En Ontario, cette proportion est de 55%.
Le ministre canadien de l’immigration, Jason Kenney, pense que les résultats du sondage ont pu être affectés par l’incident récent d’arrivée de clandestins dans l’ouest du pays, ce qui a pu heurter le sentiment d’équité de plusieurs Canadiens. Malgré tout, il affirme que selon lui les Canadiens soutiennent un système d’immigration fort, généreux, ouvert et légal.
Les répondants du sondage de la firme Angus Reid se sont d’ailleurs prononcés à 50% en faveur de l’expulsion des passagers vers leur pays d’origine, et ce, même s’ils ne sont pas liés à des organisations terroristes et que leur statut de réfugié est reconnu.
Le sondage dévoile également que 44% des Canadiens croient que les immigrants illégaux enlèvent du travail aux citoyens. Seulement 23% de la population estime que les immigrants illégaux qui travaillent au Canada devraient avoir le droit de demeurer au pays pour éventuellement présenter une demande de citoyenneté.
Le sondage Angus Reid/Opinion publique sur l’immigration a été mené les 2 et 3 septembre derniers auprès de 1007 Canadiens choisis au hasard. La marge d’erreur est de 3,1 points de pourcentage.
Leave a comment