Le gouvernement canadien a annoncé le 18 août de nouvelles règles pour protéger les travailleurs étrangers temporaires au Canada. Ces changements ont pour pu de freiner l’exploitation et le mauvais traitement de certains travailleurs étrangers comme les aides familiaux et les travailleurs agricoles.
Selon le ministre canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, ces travailleurs constituent un élément essentiel de la réussite économique du pays.
Ainsi, à partir du 1er avril 2011 :
> il sera effectué une évaluation plus rigoureuse de l’authenticité de l’offre d’emploi présentée par les employeurs voulant recruter des travailleurs étrangers temporaires;
> il sera interdit pendant deux ans aux employeurs «qui ne respectent pas leurs engagements envers les travailleurs en ce qui a trait à la rémunération, aux conditions de travail et à l’emploi» d’embaucher des travailleurs étrangers.
> il sera imposé une limite à la durée du séjour au Canada des travailleurs étrangers temporaires avant leur retour dans leur pays.
Les employeurs qui cherchent à embaucher des travailleurs étrangers temporaires seront donc désormais évalués, avant de les autoriser à engager de nouveaux employés, en fonction de leur respect antérieur des exigences d’Ottawa. Les employeurs reconnus coupables d’avoir enfreint les droits des travailleurs pourront se voir refuser l’autorisation d’embaucher tout nouveau travailleur étranger. Ces sanctions pénaliseront fortement les entreprises en question car ces entreprises dépendant en grande partie de ces travailleurs étrangers temporaires.
Leave a comment