Une nouvelle loi devrait permettre à des milliers de Français de s’établir au Québec.
L'Assemblée nationale du Québec a fait montre d'une rare harmonie en adoptant rapidement à l'unanimité la Loi permettant la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles au Québec et en France.
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a expliqué que l'accord entre la France et le Québec ne doit pas être un «cul-de-sac» pour les Français qui voudront s'établir ailleurs qu'au Québec.
Jean Charest croit que le caractère francophone du Québec et la panoplie des programmes sociaux québécois auront un effet de «rétention» important sur les immigrants français. Déjà, 80% de ceux qui s'installent au Québec, le font à demeure.
Le consul français François Alabrune a indiqué que 20 000 Français venaient au Québec chaque année et que l'accord voté il y a quelques jours devrait permettre «d'augmenter ce flux».
Selon le président de l'Ordre des professions du Québec, Jean-Paul Dutrisac, 4 000 personnes font chaque année une demande de reconnaissance de leurs compétences, dont 800 Français.
La France modifiera aussi ses textes législatifs au fur et à mesure que des ententes spécifiques seront conclues avec les corps professionnels québécois.
Leave a comment