Les statistiques sur l’emploi au Canada pour le mois de février seront mauvaises. En effet, en janvier 2009 129 000 emplois ont disparu au pays. Le ministre canadien des finances, Monsieur Flaherty, a déclaré que l’année 2009 sera très difficile et que l’économie canadienne continuera de se détériorer.
Il a enjoint les sénateurs à Ottawa à adopter le budget de son gouvernement conservateur le plus vite possible afin que le plan de relance économique qu’il contient puisse être mis en action pour l’année fiscale 2009-2010 débutant le premier avril 2009.
Les sénateurs libéraux reconnaissent la nécessité d’adopter les mesures de stimulation, mais font valoir que certains éléments du budget du gouvernement minoritaire conservateur n’ont rien à voir avec la relance économique. Notamment les mesures visant à restreindre les revendications salariales des femmes travaillant dans le secteur public fédéral.
De son côté, le premier ministre canadien Stephen Harper reconnaît que le plan de relance de son gouvernement sera impuissant à sortir le Canada d’une récession globale.
Dans un discours donné en Ontario, le premier ministre du Canada a déclaré que le plan de relance de son gouvernement, en soutenant l’économie, permettrait de limiter la gravité des effets de la récession sur les Canadiens.
En revanche, le premier ministre Harper croit que le Canada émergera de la récession plus rapidement que les autres pays avancés, notamment en raison de la solidité de ses banques, de sa santé fiscale et d’un niveau d’inflation faible et stable.
Leave a comment