Le dernier recensement de Statistique Canada révèle que la population de Montréal est en hausse en raison de l’immigration. En effet, l’île de Montréal abritait plus de 1,6 million de personnes en 2006, une hausse de 2,3% par rapport à 2001.
La ville de Terrebonne, au nord-est de Montréal, a connu l’augmentation la plus rapide de sa population entre 2001 et 2006. Avec près de 95 000 résidants, la banlieue de la Rive-Nord a vu sa population augmenter de 17,6% depuis 2001. Cela représente environ 16 000 personnes de plus en 5 ans seulement. La ville de Terrebonne a doublé sa population en 20 ans.
La popularité de Laval, au nord de Montréal, ne s’essouffle toujours pas non plus : Statistique Canada dénombre un accroissement de la population de près de 30 % en 20 ans et de 7,5 % entre 2001 et 2006. La ville de Laval est la troisième ville en importance au Québec après Montréal et la ville de Québec.
À l’inverse, la ville de Saguenay a de la difficulté à attirer une nouvelle clientèle et doit même composer avec des pertes de 2,3% depuis 2001. Pour les vingt dernières années, c’est une perte constante de 5 %.
Selon les rapports de Statistique Canada, ce n’est pas tant le baby-boom qui contribue à la hausse de la population de Montréal, mais plutôt l’immigration. Cette dernière représente presque deux fois le nombre de naissances pour le dernier recensement. Au Québec, les immigrants représentent 11,5% de l'ensemble de la population. À Montréal, c’est plutôt le tiers des habitants.
Aussi, il n’est pas surprenant de voir que plus de 40% de la population montréalaise ne parle pas français à la maison, alors que ce chiffre est de 17% dans le reste de la province au Québec.
Leave a comment